1997

La professionnalité des greffiers

L’étude sur la professionnalité des greffiers avait pour objet de décrire et d’analyser les éléments constitutifs de la professionnalité des greffiers et greffiers en chef (à l’exclusion des greffiers des tribunaux de commerce qui ne relèvent pas de la fonction publique). C’est dans cette perspective que nous avons engagé cette étude, à la demande de […]

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1999

L’entrée dans la profession d’avocat

Face aux nombreuses évolutions du domaine juridique et du domaine social, la profession d’avocat est aujourd’hui en pleine mutation. Si les regroupements successifs de professions différentes sous la dénomination générique d’avocats répondent certes à des besoins et au souci d’accompagner les transformations de leurs champs d’intervention, ils présentent néanmoins le risque de brouiller l’image professionnelle. […]

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2000

L’évolution de l’enseignement dispensé aux auditeurs de justice à l’École nationale de la magistrature – 1959-1999

Après un bref historique de l’École nationale de la magistrature, cette recherche s’intéresse particulièrement à la formation des futurs magistrats tant dans son évolution que dans son organisation pédagogique actuelle, au sein de l’ENM et lors des stages. Il fait le point des modes d’évaluation et analyse la socialisation professionnelle des futurs magistrats à l’ENM. […]

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2000

La formation des auditeurs de justice à l’École nationale de la magistrature depuis 1959

Ce rapport s’inscrit dans le contexte des 40 ans d’existence de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), anniversaire qui est l’occasion de s’interroger sur la façon dont cette école remplit la mission qui lui a été confiée: assurer la formation des auditeurs de justice et les préparer au métier de magistrat de l’ordre judiciaire. Au […]

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2017

Les pratiques innovantes de formation des professionnels du droit : vers un modèle « global »?

Un modèle global d’enseignement du droit est en train de naître : à Bordeaux, Paris, mais aussi Oxford, Luxembourg, Tokyo, les cours magistraux des professeurs de droit sont désormais complétés par des enseignements dits innovants à visée plus professionnelle nés en pays de common law : – les simulations de l’Ecole Nationale de la Magistrature et les […]

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