L ’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice peut apporter son soutien à des événements scientifiques relevant de la thématique « droit et justice ».
Les demandes sont évaluées par le conseil scientifique de l’Institut au fil de l’eau à l’occasion d’une saisine ponctuelle. Le conseil scientifique fixe le montant de l’aide accordée.
Une attention particulière doit être portée à la qualité scientifique des projets soumis ainsi qu’à leur caractère novateur.
Le conseil scientifique privilégie tout particulièrement des projets proposant des interventions issues de plusieurs disciplines et/ou associant chercheurs et praticiens et/ou impliquant la société civile.
La demande de soutien doit nous parvenir au moins 3 mois avant la date de l’évènement.
Il est rappelé que l’aide à la publication des actes de colloque doit faire l’objet d’une demande distincte.
L’équipe de l’IERDJ se tient à votre disposition. Pour toute question, merci de contacter : suivi.scientifique@gip-ierdj.fr
PRÉSENTATION DU DOSSIER
Le dossier sera déposé en version électronique et en un document unique (PDF) à : depot@gip-ierdj.fr
Toute demande de financement d’un événement doit obligatoirement comprendre les documents suivants.
- Une note de présentation du colloque
Cette note présentera l’argumentaire scientifique du colloque et sa problématique, la justification de la démarche interdisciplinaire, l’état des questions sur les thématiques abordées par le colloque ainsi qu’une bibliographie. Elle n’excédera qu’exceptionnellement 3 pages (annexes non comprises). Il conviendra également de préciser le public visé (communauté scientifique, professionnels du droit ou autres, etc.) et d’indiquer si le colloque est payant.
Un programme le plus complet possible précisant le nom des intervenants et le déroulement de l’événement est demandé.
- Une note de présentation des chercheurs et chercheuses
Seront inclus le CV synthétique (2 pages maximum) de chaque responsable scientifique du colloque ainsi qu’une courte présentation de chaque intervenant (1/2 page maximum).
- Une fiche de renseignements administratifs et financiers
Cette fiche de renseignements est à télécharger.
La partie administrative de cette fiche est, pour l’essentiel, une reprise des renseignements contenus dans les documents précédents (Note de présentation du colloque et Note de présentation des chercheurs et chercheuses).
La partie financière est consacrée au budget prévisionnel, la demande de crédits devant être justifiée avec le plus grand soin, poste par poste, avec individualisation des cofinancements. Un RIB devra être joint au budget prévisionnel.
Ces trois documents devront être établis avec le plus grand soin, faute de quoi les dossiers ne pourront pas être examinés. Toute autre pièce jugée pertinente pourra être jointe à l’appui de la demande.
DISPOSITIONS DIVERSES
L’aide à l’organisation du colloque prendra la forme d’une subvention qui sera versée par l’Institut à l’organisme bénéficiaire.
Tout document et support de diffusion (papier et numérique) de la manifestation scientifique doit porter la mention suivante « Manifestation organisée avec le soutien de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice » et intégrer le logo de l’IERDJ, à télécharger depuis notre Espace presse.
La version électronique (format PDF) du dossier doit être envoyée à : depot@gip-ierdj.fr