Soumettre un projet d’événement

L’IERDJ finance en priorité, outre les événements qu’il organise de sa propre initiative, les colloques de valorisation des recherches qu’il a soutenues ainsi que les manifestations pour l’élaboration desquelles son suivi ou son expertise scientifique ont été sollicités (participation à un comité scientifique, etc.).
À titre subsidiaire, l’IERDJ peut apporter son soutien à d’autres événements.
Les projets déposés seront évalués par le Conseil scientifique de l’Institut au fil de l’eau à l’occasion d’une saisine ponctuelle.
Une attention particulière sera portée à la qualité scientifique des projets soumis ainsi qu’à leur caractère novateur. Sans être exclusif, un intérêt sera accordé aux projets retenant une approche pluridisciplinaire ou interdisciplinaire ainsi qu’aux évènements associant chercheurs et praticiens.
Selon le montant total du coût de l’évènement, des cofinancements (acquis ou en cours d’acquisition) seront demandés. Il est rappelé que l’aide à la publication des actes de colloque doit faire l’objet d’une demande distincte.
Les projets sont à déposer à l’adresse : depot@gip-ierdj.fr

Projet de colloque

Tout dossier de soumission à l’IERDJ d’un projet de colloque doit obligatoirement comprendre en 2 exemplaires papier les documents suivants :

  1. une note de présentation du colloque
  2. une note de présentation des chercheurs et des laboratoires devant participer à ce projet
  3. une fiche de renseignements administratifs et financiers

Ces documents devront être établis avec le plus grand soin, faute de quoi les dossiers ne pourront être examinés. Toute autre pièce jugée pertinente pourra être jointe à l’appui de la demande. Les dossiers papier doivent être constitués « en un seul tenant », imprimés recto-verso.

+ Une version électronique (format PDF) du dossier doit également être envoyée en un seul document, par mail, à : depot@gip-ierdj.fr

Note de présentation du colloque

Cette note présentera l’argumentaire scientifique du colloque et sa problématique, l’état des questions sur les thématiques abordées par le colloque ainsi qu’une bibliographie. Elle n’excédera qu’exceptionnellement 3 pages (annexes non comprises). Doit également être précisé dans cette note le public visé par le colloque (communauté scientifique, professionnels du droit ou d’autres domaines d’activité, etc.) et si le colloque est payant. Un programme le plus complet possible précisant le nom des intervenants et le déroulement de l’événement est demandé.

Note de présentation des chercheurs et des équipes

Sera présenté le CV synthétique de chaque responsable scientifique du colloque. Une courte présentation de chaque intervenant sera jointe (1/2 page maximum). Un résumé sommaire (2 à 3 pages maximum) des travaux de recherche et des orientations scientifiques des équipes auxquelles se rattachent les chercheurs est également attendu.

Fiche de renseignements administratifs et financiers

Cette fiche de renseignements peut être téléchargée à partir du site internet de l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice : https://gip-ierdj.fr/fr/collaborer/
La partie administrative de cette fiche est, pour l’essentiel, une reprise synthétique de certains renseignements contenus dans les documents précédents (Note de présentation du colloque et Note de présentation des chercheurs et des équipes).
La partie financière est consacrée au budget prévisionnel du colloque, la demande de crédits devant être justifiée avec le plus grand soin, poste par poste, avec individualisation des co-financements. Un RIB devra être joint au budget prévisionnel.

Dispositions diverses

L’aide à l’organisation du colloque par l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice prendra la forme d’une subvention qui sera versée par le GIP IERDJ à l’organisme bénéficiaire de cette aide.
Tout document et support de diffusion (papier et numérique) de la manifestation scientifique doit porter la mention suivante « Manifestation organisée avec le soutien de l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice » et intégrer le logo de l’IERDJ.

*Adresse postale de l’IERDJ :
Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice – Ministère de la Justice – 13 Place Vendôme – 75042 Paris Cedex 01

* Pour une remise en main propre dans les locaux de l’IERDJ, avant 16 heures, Merci de bien vouloir appeler préalablement Mme Sophie Sebag au 01 44 77 67 77

* Pour envoyer la version électronique du dossier : depot@gip-ierdj.fr

Pour toute question d’ordre scientifique :
Vanessa Maquet, vanessa.maquet@gip-ierdj.fr
Victoria Vanneau, victoria.vanneau@gip-ierdj.fr
Mélanie Vay, melanie.vay@gip-ierdj.fr

Pour toute question d’ordre administratif et financier :
Claire Scheppler, claire.scheppler@gip-ierdj.fr