
Le GIP IERDJ a pour objet la promotion d’une réflexion originale, le développement de la recherche ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur le droit et la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents. Nous accompagnons et finançons des chercheurs, en s’attachant à valoriser des travaux interdisciplinaires.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant les dépôts des projets de recherche, les demandes de soutien à publication ou colloque, les candidatures aux prix Carbonnier et Vendôme…
Dans la partie « Déposer un projet de recherche » sont signalés d’une part les campagnes bi-annuelles pour le dépôt des projets de recherche spontanés (CPR), d’autre part les appels à projets de recherche thématiques (APR).
Les projets de recherche spontanés sont soumis à notre conseil scientifique deux fois par an (session de printemps et session d’automne).
Les réponses aux appels à projets de recherche thématiques sont appréciées par un comité ad’hoc constitué en fonction des thématiques proposées.
Voir l’historique des Appels à Projet depuis 1995 ici.
Dans la partie « Solliciter une aide financière ponctuelle », sont indiqués les informations utiles et les liens pour soumettre un projet d’événement ou de publication soumis à notre conseil scientifique.
La partie « Se porter candidat à un prix » permet de candidater au Prix de thèse Vendôme (champ pénal) et au Prix de thèse Carbonnier (droit et justice). Ces prix sont ouverts à toutes les disciplines. La campagne débute chaque année au mois d’avril pour des thèse soutenues au cours de l’année civile précédente.
Date limite de dépôt des candidatures
20 avril 2023. Campagne clôturée