L'IERDJ ET LA RECHERCHE

Le GIP IERDJ a pour objet la promotion d’une réflexion originale, le développement de la recherche ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur le droit et la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents. Nous accompagnons et finançons des chercheurs, en s’attachant à valoriser des travaux interdisciplinaires.

 

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant les dépôts des projets de recherche, les demandes de soutien à publication ou colloque, les candidatures aux prix Jean Carbonnier et Vendôme…

 

Dans la partie « Déposer un projet de recherche » sont signalés d’une part les campagnes pour le dépôt des projets de recherche spontanés (CPR), d’autre part les appels à projets de recherche thématiques (APR).

 

Voir l’historique des Appels à Projet depuis 1995 ici.

 

Dans la partie « Solliciter une aide financière ponctuelle », sont indiqués les informations utiles et les liens pour soumettre un projet d’événement ou de publication soumis à l’évaluation de notre conseil scientifique.

 

La partie « Se porter candidat à un prix » permet de candidater au Prix de thèse Vendôme (champ pénal) et au Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice. Ces prix sont ouverts à toutes les disciplines. La campagne débute chaque année à la fin du mois de février.

 

Déposer un projet de recherche

Clos
Nouvelle campagne : dépôt de projets de recherche
Clos
3e Appel à projets de recherche : Besoins, demandes et attentes de justice
Clos
APR : Environnement & Santé
Clos
APR : Consentement
Clos
APR : L’accès au travail des personnes placées sous main de justice
Clos
APR : Droit, justice & espace(s)
Clos
Nouvelle campagne : dépôt de projets de recherche
Clos
APR : L’impact de la détention sur les trajectoires sociales, scolaires et/ou professionnelles des mineurs ayant connu une incarcération.

Solliciter
une aide financière ponctuelle

Soumettre un projet
d’événement

Soumettre un projet
de publication

Se porter candidat
à un prix

Prix Carbonnier

Campagne ouverte.
Date limite de dépôt des candidatures
13 avril 2024.

Prix Vendôme

Campagne ouverte.
Date limite de dépôt des candidatures
13 avril 2024.

Appels à prestations
et communications scientifiques