Le Défenseur des droits lance un appel à projets de recherche, avec le soutien de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), sur la thématique de L’impact de la détention sur les trajectoires sociales, scolaires et/ou professionnelles des mineurs ayant connu une incarcération.
Les travaux auront pour objectifs de documenter les parcours des jeunes sortant de prison et d’analyser l’impact de leur(s) incarcération(s) sur leurs trajectoires sociales, scolaires et/ou professionnelles. Ils analyseront les parcours, les expériences et les perceptions des personnes ayant connu des périodes d’incarcération alors qu’elles étaient mineures.
Les travaux issus de cet appel à projets contribueront à une meilleure compréhension des défis et des besoins des jeunes ayant connu une incarcération, afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
Calendrier :
L’appel à candidature s’ouvre le 21 juillet 2023.
Le dépôt des dossiers doit avoir lieu avant le 30 septembre à 23h59.
Les candidats seront informés des décisions au plus tard le 15 novembre 2023.
Pour accéder au texte de l’Appel à projets et aux modalités de soumission : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/appel-a-projets-de-recherche-2023