Après un bref historique de l’École nationale de la magistrature, cette recherche s’intéresse particulièrement à la formation des futurs magistrats tant dans son évolution que dans son organisation pédagogique actuelle, au sein de l’ENM et lors des stages. Il fait le point des modes d’évaluation et analyse la socialisation professionnelle des futurs magistrats à l’ENM. Cette recherche montre les grandes tendances de l’évolution de la formation à l’ENM, en se basant non seulement sur l’étude des différents plans de formation et documents mis à disposition des chercheurs mais surtout sur les représentations et perceptions des magistrats et auditeurs. A la fois qualitative et quantitative, l’approche méthodologique a été basée sur les contacts nombreux et les divers entretiens menés avec l’ensemble des acteurs sociaux entrant enjeu dans la formation des futurs magistrats ainsi que parfois avec des partenaires amenés à travailler avec les magistrats et sur un questionnaire à destination des auditeurs ou des magistrats. Ce questionnaire est divisé en trois parties: le profil des futurs auditeurs de justice et le mode de recrutement, la formation à l’ENM, l’activité actuelle de l’enquêté. Il permet de recueillir l’avis d’un nombre important de magistrats et auditeurs de justice et permet une étude statistique longitudinale du point de vue des anciens auditeurs de justice quant à leur formation.
L’évolution de l’enseignement dispensé aux auditeurs de justice à l’École nationale de la magistrature – 1959-1999
Auteur•rice•s
Catherine BLAYA, Eric DEBARBIEUX
Publication
2000