Les autorités administratives indépendantes dans le domaine économique et financier

Auteur•rice•s

Jean-Jacques ISRAËL

Publication

2000

Engager, en octobre 1998, une recherche sur le thème “Les autorités administratives indépendantes dans le domaine économique et financier” pouvait surprendre.
On pouvait, entre autres, se demander si tout n’avait pas déjà été dit, si l’objet de la recherche était seulement de dresser un bilan de quinze ans d’activité de ces structures ou, enfin, si les autorités administratives indépendantes dans le domaine économique et financier méritaient bien une recherche spécifique.
Autant d’interrogations et d’incertitudes présentaient deux avantages : le champ de la recherche apparaissait aussi ouvert que possible et ses conclusions ne pouvaient, en aucun cas, être présupposées.
L’un des premiers enjeux fut donc de faire des choix qui, inévitablement, devaient avoir une influence sur la conduite et l’orientation de la recherche, même si l’option générale était de retenir une approche du sujet aussi large et inconditionnée que possible. Les différents choix concernaient la composition de l’équipe de recherche, la délimitation du champ de la recherche, ainsi que la détermination de la méthode et du plan de travail.

Cette recherche est issue de l’appel à projet sur le thème : Les autorités administratives indépendantes