2018

La correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l’assistance éducative

Mathis a 12 ans et il est placé en famille d’accueil. Le juge des enfants a fixé des droits de visite à ses parents à raison d’une visite par semaine en présence d’un tiers. A côté de ses rencontres, Mathis échange tous les jours 2 à 5 SMS avec sa mère. Comment ces échanges numériques construisent le lien […]

Voir la publication
2007

Mise en danger de soi et d’autrui à l’adolescence : inconduites et interventions sociales

Le protocole de recherche global, dessiné à l’issu d’un séminaire de la PJJ sur « La mise en danger de soi et d’autrui à l’adolescence », ambitionnait de comparer – dans des sites urbains qui comportent des ZUS et des quartiers hors ZUS, formés de classes moyennes et surtout populaires, partiellement issues de l’immigration – […]

Voir la publication
2002

Recherche longitudinale sur le devenir des personnes sorties de I’ ASE en Seine-Saint-Denis entre 1980 et 2000. La recherche des personnes et les entretiens

La recherche longitudinale s’est proposée comme objectif principal d’actualiser et de faire avancer les connaissances dans un domaine où la question du “devenir après la sortie” continue de constituer un sujet d’interrogation récurrente pour les chercheurs et les professionnels qui interviennent sur le terrain de l’enfance protégée. Elle vise à contribuer à la constitution d’une […]

Voir la publication