L’économie médiatique d’une nouvelle figure de la justice : les juges de proximité

Auteur•rice•s

Claire de GALEMBERT

Publication

2007

La création des juridictions de proximité a été portée par des enjeux de communication forts. Cette recherche adopte une approche originale de cette nouvelle juridiction, en étudiant la construction de la représentation des juges de proximité dans les médias.

La recherche s’articule autour d’une enquête qualitative fondée sur des entretiens auprès d’une quarantaine d’acteurs de la communication gouvernementale, de professionnels de la Justice, d’organisations professionnelles et de journalistes qui ont produit l’information sur la Justice de proximité entre 2002 et 2006 et, d’autre part, sur une enquête à la fois qualitative et quantitative d’un large corpus presse incluant la presse régionale et la presse audiovisuelle. Cette double entrée a pour objectif de comprendre les interactions mutuelles et les médiations entre les journalistes et leurs sources d’information afin de déterminer le rôle des uns et des autres dans la construction des registres d’argumentations. Ce parti pris est lié à une hypothèse forte qui sous-tend l’ensemble du travail : celle du rôle central de la fonction médiatique dans la mise en place de cette réforme.

Cette recherche est issue de l’appel à projet sur le thème : Juges de proximité