Des liens et des lieux. Itinéraire social et socialisation spatiale : les institutions éducatives et répressives confrontées au besoin d’espace des mineurs « en difficulté »

Auteur•rice•s

Michel GIRAUD

Publication

1998

Au cours des trente dernières années, l’activité civile des tribunaux pour enfants a presque décuplé. Une telle inflation du nombre des familles dont la capacité éducative semble ainsi mise en question, pose de nombreux problèmes aux différentes institutions concernées, qui ne sont pas uniquement d’ordre quantitatif. C’est en effet la nature même du travail éducatif qui est ainsi mise en question par la croissance exponentielle d’une population jeune dont la destinée parait compromise, quelle que soit par ailleurs la forme de ses « difficultés ». (maltraitance, difficultés de l’apprentissage scolaire, troubles du comportement à forte résonance sociale, délinquance etc.

La recherche a pour objet principal de dégager, à partir de l’analyse d’un ensemble de procédures, les formes récentes de l’activité éducative du tribunal pour enfants de Lyon. L’enquête de terrain porte sur un échantillon de 42 familles concernées par une prise en charge judiciaire de l’éducation d’un ou de plusieurs enfants. Un tiers de ces procédures sont en cours de jugement. Une partie de la recherche est fondée sur l’exploitation des dossiers d’action éducative. Des entretiens ont été parallèlement réalisés, d’une part auprès d’un certain nombre de sujets mineurs ou « ex mineurs de justice », d’autre part auprès des différents personnels concernés : magistrats, personnel éducatif du tribunal et de foyers de placement. Des éducateurs de prévention ont également participé à cette enquête de terrain.