Voir les communiqués

Arrêt sur Recherche n°2 : Le droit au défi du Tranhumanisme

Paris, le 16 novembre 2022 – L’IERDJ organise le 2 décembre 2022 la deuxième édition de ses nouveaux rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain.

Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.

Le transhumanisme ouvre à tous les fantasmes et il est utile de prendre le temps de sonder ses multiples facettes et ses potentielles réalisations. C’est l’objet de la recherche “Transhumanisme(s) et droit(s) » menée par Emilie GAILLARD et Amandine CAYOL entre 2019 et 2022, fruit de la collaboration d’une équipe de recherche pluridisciplinaire composée de juristes, de sociologues et de philosophes qui s’inscrit en outre dans la transversalité juridique (droit public et droit privé / droit interne et international).

Sommes-nous déjà dans une société transhumaniste où “l’augmenté d’hier est devenu le normal d’aujourd’hui” comme l’a souligné Daniela Cerqui, anthropologue en 2018 ?

Chercheurs et praticiens tenterons dans cet “Arrêt sur recherche” de comprendre quel impact les concepts et les réalisations du transhumanisme – mis en exergue dans la recherche – ont-ils sur les notions fondamentales du droit en particulier en ce qui concerne la personne et les droits fondamentaux qui transcendent tous les domaines mais qui posent de façon générale la question de l’avènement d’un ordre public vecteur d’un droit à la condition humaine future.

Pour chacun de ces principes et notions, les idées et réalisations transhumanistes sont-elles susceptibles de créer des déviances et des conséquences altératives tant sur le plan éthique que sur le plan sociétal ? Dans quelle mesure ? Quelle régulation ou encadrement proposer ? C’est ce que tenteront de dessiner nos trois intervenants.

 – Amandine CAYOL, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, membre de l’Institut Caennais de Recherche Juridique

 – Pierre DELMAS-GOYON, magistrat, conseiller honoraire à la Cour de cassation, membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé

Le débat sera modéré Sonya DJEMI-WAGNER, magistrate, inspectrice générale de la justice, déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ.


En savoir plus sur l’événement

Actu-Recherche : Transhumanisme(s) et Droit(s)

Lire l’entretien avec Amandine Cayol et Émilie Gaillard

Lire l’interview de Sarah Albertin, responsable de recherche et de programme à l’Institut qui pilote ce nouveau format où “la recherche rencontre le terrain”

À propos de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) : 

L’IERDJ a pour objet la promotion d’une réflexion originale et prospective, le développement de la recherche et son soutien, ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents. Son action s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés, aux acteurs de la recherche et de la formation, comme à un plus large public, sur le plan national, européen et international. https://gip-ierdj.fr/fr/

Contact : nicole.chemali@gip-ierdj.fr – Tél. : 06 60 55 16 54 

À lire aussi

  • Le droit à l’épreuve des transhumanismes
    Publié le 26 Août. 2022
  • L’IERDJ lance les Arrêts sur recherche, les nouveaux rendez-vous mensuels de l’Institut
    Publié le 28 Sep. 2022