Les deux derniers numéros de l’Actu-recherche, publication synthétique de l’IERDJ destinée à vulgariser les résultats des recherches qu’il soutient sont sortis. Le numéro de mai est consacré à la recherche De la prévention de la récidive au désengagement délinquant – Parcours et perceptions d’agent.es de probation et de personnes judiciarisées (France Suisse), celui de juin à la recherche Transhumanisme(s) & Droit(s).
Parmi les principaux enseignements de la recherche De la prévention de la récidive au désengagement délinquant – Parcours et perceptions d’agent.es de probation et de personnes judiciarisées (France Suisse), réalisée sous la direction de Xavier de Larminat, il apparait que malgré des changements de concept pour appréhender autrement le parcours des justiciables (notions de « désistance » ou « de sorties de délinquance »), il persiste des visions stéréotypées et stigmatisantes de la délinquance, du passage à l’acte et de la récidive dans les représentations culturelles et médiatiques et au sein des institutions. Xavier de Larminat et son équipe de recherche, mettent en avant la notion de désengagement délinquant pour déconstruire ces représentations individualisantes et discriminantes et décrire des « parcours de vie » singuliers et complexes. Autre constat : il existe un tarissement du recrutement d’agent.es de probation disposant d’un diplôme et d’une expérience professionnelle préalable dans le domaine socio-éducatif, au profit de personnes en reconversion professionnelle et de jeunes universitaires en droit, criminologie, davantage formées à un rôle d’expertise qu’à l’accompagnement de ces personnes. Il en découle des diagnostics erronés et l’incapacité d’orienter de façon pertinente ces justiciables vers les structures adéquates ou au renforcement de réponses contre-productives. Ces travaux mettent également en lumière les récits de vie de personnes condamnées arrivées en fin de peine et permettent de saisir les processus de distanciation à l’égard des activités illégales, et des situations réelles d’isolement encore sous-estimées.
Consulter l’Actu-recherche n° 13 – Mai 2022
De la prévention de la récidive au désengagement délinquant – Parcours et perceptions d’agent.es de probation et de personnes judiciarisées (France Suisse)
La recherche Transhumanisme(s) & Droit(s) menée sous la direction d’Amandine Cayol et d’Émilie Gaillard plonge au sein des différents courants qui composent le transhumanisme pour déterminer en quoi cette idéologie va remettre de plus en plus en question les fondements ontologiques des grandes notions du droit français. Elle clarifie la notion qui n’a rien d’un système de pensée homogène et confirme sa progression dans les pratiques, notamment dans le domaine médical vers l’ « augmentation » de l’Homme qui peut se faire insidieusement sans être formalisée explicitement ni prendre la mesure des implications en jeu. La recherche fait apparaître également que la frontière devient de plus en plus floue entre ce qui « répare » (relevant du soin médical) et ce qui « augmente » et améliore l’humain (qui se rattache à une évolution transhumaniste). Le rapport étudie aussi les impacts de ces bouleversements sur cinq notions fondamentales du droit, à savoir : la personne, la responsabilité, la propriété, la souveraineté et les Droits fondamentaux.
Consulter l’Actu-recherche n° 14 – Juin 2022
Transhumanisme(s) & Droit(s)
Pour aller plus loin :
Les rapports et la note de synthèse de ces recherches sont à retrouver dans la rubrique explorer du site IERDJ.