« Percevoir l’invisible ». Le travail de l’expert en écriture selon Edmond Locard (1877-1966)

Auteur•rice•s

Claire BUSTARRET, Muriel SALLE, Philippe ARTIÈRES

Publication

2009

Edmond Locard dirigea pendant plus de trente années à partir de 1920 le laboratoire de la police technique de la préfecture de Lyon. Si son rôle est souvent mis en avant dans le développement d’une expertise au XXe siècle, son travail est paradoxalement mal connu. Auteur prolifique, expert dans plusieurs milliers d’affaires, véritable personnage dont l’activité fut aussi variée qu’intense, Locard a laissé une masse considérable d’archives inexploitées. Au sein de celles-ci, son intérêt pour l’écrit et sa spécialisation dans l’expertise en écriture (les faux en écriture, les lettres anonymes, la cryptographie) sont apparus comme le terrain principal de son entreprise.
C’est sur ce corpus thématique que l’enquête porte. Pour tenter de cerner ce « nouvel » expert au travail, l’enquête s’est orientée dans trois directions :
– 1. Interroger les actes de l’expertise
– 2. Enquêter sur les interactions à l’œuvre dans la pratique de l’expertise
– 3. Identifier et analyser les transferts et les productions de savoir à l’œuvre pendant l’expertise.
Par ailleurs il importe d’identifier le positionnement de l’auteur du rapport en tant qu’expert : en quoi consistent ses revendications de compétence (enseignements suivis, cursus et diplômes, appartenance institutionnelle ou associative, lectures, expérience de terrain, talents personnels) ? L’exposé des procédures suivies est-il accompagné de prises de position sur la pratique ou la théorie de l’expertise ? l’expert s’identifie-t-il à tel mouvement ou à telle « école » ?
Enfin nous nous efforçons de distinguer ce qui relève d’un transfert de savoirs – que les connaissances mobilisées soient appliquées de façon scolaire, qu’elles soient investies d’effets d’autorité, ou accompagnées d’un avis critique, voire soumises à quelques modalités d’appropriation – et ce qui apparaît comme une production de savoirs : résolution d’un cas problématique, contribution à la connaissance générale de l’écriture, élaboration d’une méthode, innovation technique, résultats issus d’observations originales (du fait de la méthode personnelle de l’expert, ou du fait de la non conformité des données aux modèles d’analyse existants).

Cette recherche est issue de l’appel à projet sur le thème : Expertise judiciaire