Voir toutes les actualités

Le rapport d’activité 2022 de l’IERDJ est publié

Un an après son lancement, l’IERDJ publie son rapport d’activité pour l’année 2022. Le bilan de la première année est composé de réalisations immédiates très nombreuses et de chantiers initiés pour plusieurs années.

Le soutien à la recherche demeure une activité phare et plus de soixante-dix recherches sont en cours au 31 décembre 2022 ; treize nouveaux rapports ont été publiés cette année ainsi que six Actu-recherche destinés à rendre ces travaux accessibles à tous. Sept colloques ont été organisés dont deux dans des juridictions, sur des thèmes variés : la notion d’espaces privés, les contrats de franchise, la corruption, la laïcité, les neurosciences, la sociologie de la profession de magistrat ou encore le numérique et le notariat. 

L’Institut a créé ses nouveaux rendez-vous avec les Arrêts sur recherche qui permettent un dialogue fructueux entre chercheur·es et praticien·nes devant un public présent dans les locaux et rediffusé sur sa chaîne YouTube. Trois chantiers ont été lancés par l’assemblée générale du groupement d’intérêt public dont les travaux ont débuté en 2022 et se poursuivront largement au-delà. L’Institut s’engage dans une analyse approfondie des besoins, attentes et demandes de justice. Un rapport attendu pour le début 2023 sur les droits de générations futures a été élaboré au long de l’année selon la même méthode partenariale et transdisciplinaire qui fait notre marque de fabrique. Les identités professionnelles et cadres de travail des acteurs du droit et de la justice constituent le troisième axe de travail pluri-annuel. 

Les activités récurrentes liées aux Prix de thèse ont été riches car il a fallu « rattraper » la remise des Prix entravée par la crise sanitaire. En 2022, le Prix Carbonnier a récompensé Suzel Ramaciotti pour son analyse de la laïcité entre droit religieux et droit étatique et le Prix Vendôme décerné à Jérémy Bourgais pour sa recherche sur le rôle du juge pénal entre matière de saisies et confiscations ont confirmé l’apport des jeunes chercheur·es à la réflexion contemporaine et opérationnelle.

Dans le sillage de l’IHEJ, l’Institut a poursuivi son implication pour promouvoir l’inter-professionnalité en animant le réseau MAJ « magistrats – avocats – juristes ». De même, les travaux se poursuivent dans le domaine de la justice pénale internationale et 2022 a permis de mettre l’accent sur la notion de complémentarité et de coopération.

Avec le soutien de ses membres et l’implication de sa gouvernance, l’Institut s’efforce d’installer durablement la fonction de recherche et d’étude dans le champ du droit et de la justice aux côtés des décideurs et des acteurs.