L’IERDJ organise un cycle d’ateliers sur les rapports entre Art et Droit dans le cadre d’un projet de recherche et d’étude mené par Valérie HAYAERT, historienne de l’art, enseignante à l’École de Droit de l’université de Warwick en résidence à l’IERDJ et qui travaille depuis de nombreuses années sur ces thèmes.
En savoir plus :
Entretien avec Valérie Hayaert, historienne, École de Droit de l’université de Warwick
Son projet étudie l’histoire des représentations de la justice dans son lien à la pratique et à la critique du droit en explorant des ressources oculaires et plastiques, artistiques et optiques – plutôt que des ressources strictement textuelles.
Le troisième atelier de ce cycle se tiendra le
13 septembre 2023 de 10h00 à 12h00 à l’IERDJ
47 bis rue des Vinaigriers 75010 Paris
Il sera question de certains objets matériels liés à la culture visuelle judiciaire des temps modernes en Europe comme des images ou sculptures utilisées dans les rituels punitifs pour stigmatiser («schandton» «schandhuik» aux Pays-Bas et en Allemagne), le but étant de réfléchir aux dispositifs de l’image efficace.
L’objectif sera de lier l’histoire culturelle des rites juridiques à l’étude de dispositifs spécifiques. Un bon exemple de ce type d’usage des images visant à stigmatiser est la mitre d’infamie, utilisée à Genève pour moquer un individu jugé coupable de proxénétisme, voir également les « Barrels of Punishment » ou encore des sculptures créées dans le cadre de la mise en scène d’une punition ou d’une pénitence publique pour faire amende honorable. Certains cas associent ces pratiques éphémères à des sculptures allégoriques.
Objets et dispositifs discutés : Pamphlet lacéré, exécution en effigie (portraiteffigié), mains et poings de Justice ; Pietradi Vituperio (Objet-totem : rituel de décharges ymbolique) ; « Vatof Shame » (habit de honte) charivaris et duckingstools (tabouret de la honte).
Par Valérie HAYAERT
Cet atelier aura lieu avec la participation de Valérie MÉNÈS- REDORAT, maîtresse de conférences en Histoire du droit à l’université de Cergy-Pontoise