Voir les communiqués

Rencontres Droit et Neurosciences : quel impact, quels enjeux pour quelles pratiques des professionnels·les de justice ?

Paris, le 4 octobre 2022 – Depuis les années 1960, les neurosciences connaissent un important développement et même une accélération à partir des années 1990 grâce au financement de travaux visant à décrypter et à cartographier les fonctions cérébrales et mentales. Après avoir publié en 2016 l’état des connaissances Droit et neurosciences et organisé avec l’École nationale de la magistrature (ENM) le colloque pluridisciplinaire Neurosciences et pratiques judiciaires en mai 2021, l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) poursuit l’exploration de ce champ encore insuffisamment investi par la recherche et peu connu des praticiens.

Quels sont les apports et les limites des neurosciences dans la connaissance des processus décisionnels ? Comment les praticiens s’en saisissent-ils et quels sont leurs usages dans les juridictions ? Comment peuvent-ils répondre à ces enjeux ? A quel point l’office des professionnels de la Justice se trouve-t-il remis en cause par les pratiques et théories liées aux neurosciences ? Comment celui-ci pourrait-il être préservé malgré les bouleversements annoncés ? Autant de questions que les rencontres Droit et neurosciencesvous invitent à explorer.

Le 18 octobre 2022

Tribunal judiciaire de Lyon

67 Rue Servient 69003 Lyon

14H – 18H

En présentiel

Éligible à la formation continue des avocats, magistrats et des greffiers.

En attendant retrouvez :

L’État de l’art Droit et neurosciences

Les actes du colloque Neurosciences et pratiques judiciaires

Et toutes les ressources thématiques sur le site de la Mission de recherche Droit et Justice sur le thème : Droit et neurosciences 

Entretien avec Nathalie Przygodzki-Lionet et Sonia Desmoulin toutes deux intervenantes à cet événement

En savoir plus et inscriptions https://gip-ierdj.fr/fr/evenements/rencontres-droit-et-neurosciences/

À propos de l’IERDJ : 

L’IERDJ a pour objet la promotion d’une réflexion originale et prospective, le développement de la recherche et son soutien, ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents. Son action s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés, aux acteurs de la recherche et de la formation, comme à un plus large public, sur le plan national, européen et international.

Contact : nicole.chemali@gip-ierdj.fr – Tél. : 06 60 55 16 54

À lire aussi

  • Droit et Neurosciences : entretien avec Nathalie Przygodzki-Lionet et Sonia Desmoulin
    Publié le 30 Sep. 2022