Voir tous les évènements

Rencontres Droit et neurosciences

Depuis les années 1960, les neurosciences connaissent un important développement avec une accélération à partir des années 1990 grâce au financement de travaux visant à décrypter et à cartographier les fonctions cérébrales et mentales. Cet engouement s’est répandu au sein des sciences humaines et sociales, où les découvertes, les pratiques et les savoirs sur le cerveau ont trouvé un écho favorable. La neurophilosophie, la neuroéconomie ou le neuromarketing en sont des exemples mais le droit et la justice sont également apparus comme de nouveaux champs de recherches et de pratiques pour les neurosciences.

Après avoir publié en 2016 l’état des connaissances Droit et neurosciences et organisé avec l’École nationale de la magistrature (ENM) le colloque pluridisciplinaire Neurosciences et pratiques judiciaires en mai 2021, l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) poursuit l’exploration de ce champ encore insuffisamment investi par la recherche et peu connu des praticiens. Ces travaux (disponibles sur le site www.gip-recherche-justice.fr) montrent que les neurosciences irriguent l’ensemble des branches du droit et que le recours à la neuroimagerie au cours des procédures est de plus en plus fréquent. À quel point l’office des professionnels de la Justice se trouve-t-il remis en cause par les pratiques et théories liées aux neurosciences ? Comment pourrait-il être préservé malgré les bouleversements annoncés ? Autant de questions que les rencontres Droit et Neurosciences vous invitent à explorer.

Marquez l’évènement dans vos agendas : le 18 octobre 2022. Les informations relatives à l’inscription seront communiquées prochainement.

En attendant l’évènement, retrouvez l’état de l’art paru en 2016 :

Ainsi que les actes de colloques de mai 2021 :

Et toutes les ressources thématiques sur le site de la mission de recherche droit et justice : Droit et neurosciences