Voir toutes les actualités

Recueil du Prix Carbonnier 2005 – 2025

Depuis sa création en 1994, la Mission de recherche Droit et Justice s’efforce de soutenir et valoriser les travaux de chercheurs qui font avancer la connaissance du monde judiciaire et juridique. La Mission s’attache ainsi à mettre en lumière leurs résultats et à les faire connaître aux professionnels et responsables publics concernés comme au plus grand nombre. 

Dans cette perspective de valorisation de la recherche, l’idée d’une récompense distinguant les travaux les plus méritoires est présente dès la naissance de la Mission. Elle se concrétise en 2005 par la création du Prix Jean Carbonnier, sous l’impulsion de Yann AGUILA, alors directeur de la Mission de recherche (de 2003 à 2009), et de Georges GARIOUD, directeur adjoint (de 1994 à 2014). Au-delà de l’hommage, le choix du nom de cette récompense, en accord avec la famille du Doyen Jean Carbonnier, souligne le souci d’ouverture à l’ensemble des sciences sociales ainsi que l’attachement à l’interdisciplinarité, chers à la Mission. C’est dans cet esprit qu’est attribué chaque année depuis lors, le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice aujourd’hui repris par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la Justice (IERDJ)

Le Prix Jean Carbonnier est attribué chaque année par un jury dont l’expertise allie la rigueur scientifique à « l’art du droit » cher au Doyen Jean Carbonnier. Nommé pour trois années, ce jury, composé d’un Président et de huit membres, s’inscrit résolument dans la pluridisciplinarité en rassemblant juristes, sociologues, philosophes, historien.ne.s ou politistes. Qu’ils ou qu’elles soient universitaires, chercheur.e.s ou encore praticien.ne.s (avocat.e.s, magistrat.e.s, conseiller.ère.s d’État), quarante-cinq éminentes personnalités ont à ce jour honoré ce mandat et se sont investies dans l’attribution du Prix. Particularité notable, chaque année, et cela depuis la création du Prix, un ou une professeur.e étranger.ère – jusqu’ici belge, allemand.e, suisse et luxembourgeois.e – est associé.e au jury, traduisant une volonté d’ouverture et de rayonnement européen. 

Soucieux de valoriser tant la pertinence du fond que la clarté du style et de l’expression des idées, les jurys successifs ont ainsi récompensé seize lauréats et lauréates et attribué cinq Mentions spéciales. L’esprit du Doyen Jean Carbonnier guide assurément leur choix tant la pluridisciplinarité et le décloisonnement des domaines dominent les travaux récompensés : il se révèle ainsi par la variété des champs de recherche des thèses primées (droits et libertés fondamentales, droit et finance, philosophie du droit, théorie du droit, sociologie du droit, droit pénal, droit civil) mais également par la diversité de leur objet (le corps, l’environnement, l’animal, la famille ou encore les activités professionnelles). Parmi ces travaux, plusieurs retiennent par ailleurs une approche comparée ou s’inscrivent dans une perspective internationale ou européenne, illustrant de la sorte un autre aspect du décloisonnement des frontières.  

Le Prix Jean Carbonnier a célébré en 2020 la quinzième année de son existence. Pour cette occasion, la Mission de recherche Droit et Justice, aujourd’hui IERDJ, a souhaité réaliser un Recueil des Prix Jean Carbonnier afin de retracer l’histoire et l’historique des Présidents et membres du jury ainsi que des lauréats et lauréates du Prix et de sa Mention spéciale. Au-delà de la promotion de ce Prix prestigieux, ce Recueil a pour ambition de présenter les personnalités de renom s’étant investies dans l’attribution du Prix en tant que Président ou membre du jury, et de valoriser les parcours des lauréats et des lauréates à la suite de la remise du Prix. La première partie de ce Recueil rend ainsi hommage aux présidents et membres des jurys qui se sont succédé depuis 2005 ; la seconde partie, quant à elle, met en lumière les travaux récompensés et les parcours des lauréats et lauréates du Prix Carbonnier et de sa Mention spéciale.

Le Prix Jean Carbonnier 2022 a été attribué à Suzel Ramaciotti, pour sa thèse « Laïcité et droit privé » et la mention spéciale du Jury a été attribuée à Garance Navarro-Uge pour sa thèse « L’idée du droit social de Georges Gurvitch. La société comme source de droit ».

Le Prix Jean Carbonnier 2023 a été attribué à Delphine Griveaud pour sa thèse « La justice restaurative en France. Sociologie politique d’un « supplément d’âme » à la justice pénale ».

Retrouvez le recueil des lauréats du Prix Carbonnier depuis 2005 :