Voir toutes les actualités

L’IERDJ inaugure ses nouveaux locaux et présente son rapport d’activité 2022

À l’occasion de la présentation du rapport d’activité 2022 de l’IERDJ et de l’inauguration des nouveaux locaux, Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes et président de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et Valérie Sagant, directrice de l’Institut, ont eu le plaisir d’accueillir les membres et partenaires de l’Institut, le mercredi 15 février, pour un événement placé sous le signe du partage et de la convivialité.

En tant que Premier président de la Cour des comptes, mais aussi à titre personnel, je me réjouis de pouvoir apporter une pierre à la grande réflexion sur le droit et la justice que mène l’Institut

Pierre MOSCOVICI

À l’heure où la parole des savants est contestée alors même qu’elle apparaît comme nécessaire à la compréhension de notre monde de plus en plus complexe, l’impartialité de l’Institut est un gage de qualité de la réflexion 

Pierre MOSCOVICI
Crédits photos : ©claireruiz.photographie.ierdj

Après un moment d’échanges entre la cinquantaine de participants, le Premier président, Pierre Moscovici a tenu à exprimer sa « fierté, au nom de l’ensemble des juridictions financières, de prendre la présidence de l’IERDJ. En tant que Premier président de la Cour des comptes, mais aussi à titre personnel, je me réjouis de pouvoir apporter une pierre à la grande réflexion sur le droit et la justice que mène l’Institut ». Pierre Moscovici a fait part de sa vision de l’Institut : « L’IERDJ est un lieu d’échanges unique au sein duquel se retrouvent des responsables publics, des praticiens et des théoriciens du droit pour réfléchir aux grands enjeux juridiques de demain. L’approche de l’Institut permet de décloisonner les branches traditionnelles du droit au profit de la valorisation de la recherche tout en conservant constamment à l’esprit que la science juridique est une science vivante et appliquée. Cette capacité à allier réflexion scientifique et ancrage dans le réel est, je crois, ce qui fait la force de l’IERDJ ».

Au cœur de son allocution, le Premier président a également souhaité rappeler plusieurs valeurs importantes et fondatrices portées par l’Institut : le caractère interdisciplinaire des recherches effectuées qui engendre une réflexion en profondeur, la promotion de l’excellence du savoir et de la recherche française, l’ouverture internationale et européenne qui enrichit notre questionnement sur le droit et la justice ainsi que les valeurs d’indépendance et d’objectivité que porte l’IERDJ. « À l’heure où la parole des savants est contestée alors même qu’elle apparaît comme nécessaire à la compréhension de notre monde de plus en plus complexe, l’impartialité de l’Institut est un gage de qualité de la réflexion. », a-t-il souligné. Réagissant à la prochaine parution de l’étude de l’Institut consacrée aux droits des générations futures, Pierre Moscovici a souligné l’enjeu de cette notion pour les finances publiques :  « Nous le savons, la dette publique grève les marges de manœuvre des générations à venir alors même qu’elles n’ont pas pu donner leur consentement. La dette environnementale et la dette publique vont de pair. ». « Le travail de prospective de l’IERDJ s’avérera être un atout particulièrement précieux pour le juge qui pourra s’inspirer de ses réflexions. »

En prélude à cette allocution, Valérie Sagant, directrice de l’Institut, est revenue sur les temps forts de 2022, année de profonde transformation, qui marque également le premier anniversaire de l’Institut tel que nous le connaissons aujourd’hui. « Cette année 2022 aura véritablement été une année de transition : transition entre deux anciennes structures (…) vers une nouvelle entité, transition entre des identités et modes de fonctionnement (…) et la nécessité de créer une nouvelle institution traduisant une volonté collective, transition entre deux petites équipes (…) vers une plus grande configuration (…), enfin transition vers de nouveaux modes de gouvernance (…) », avant de mettre en lumière et détailler quelques points clés qui structurent le rapport d’activité 2022.

Au terme de ces deux prises de parole, les perspectives de l’année en cours apparaissent multiples et denses. Les trois grandes thématiques de recherche que l’Institut a lancé en 2022 et déclinera tout au long de l’année en cours : les droits des générations futures, les besoins de justice exprimés par les justiciables et les citoyen·nes ainsi que les identités professionnelles et les cadres de travail des acteurs du droit et de la justice, sont autant de sujets de recherche ambitieux que de formidables enjeux pour l’IERDJ.

L’allocution du Premier président, Pierre Moscovici dans son intégralité

À lire aussi

  • L’IERDJ vu par son président, Pierre Moscovici
    Publié le 6 Fév. 2023