
SÉANCE 2 : LOGEMENT ET BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT
Vendredi 26 janvier 2024 – 9 h 30 / 12 h
La séance vise à interroger les besoins des enfants dans le domaine du logement en partant de leur perspective. Il s’agit notamment de comprendre ce qui permet ou entrave l’appropriation de leur lieu de vie mais aussi comment les territoires sur lesquels ils sont localisés peuvent favoriser ou non la réponse à leurs besoins. Cette séance interrogera aussi la façon dont les enfants grandissent et se développent dans des logements familiaux précaires, surpeuplés ou insalubres. Ces situations, conjuguées à d’autres facteurs de vulnérabilité, peuvent aller jusqu’à entraver la satisfaction des besoins fondamentaux des enfants, qu’il s’agisse de leur santé physique et psychique, de leur scolarité, de leur vie sociale, et mettre en danger leur développement. Evénement à suivre uniquement en distanciel.
Programme de la séance 2 :
9 h 30 – 9 h 45 Introduction de la séance
9 h 45 – 10 h 05 L’appropriation du lieu de placement par les anciens enfants placés en famille d’accueil et en foyer
Camille Roudaut, doctorante en sociologie, université Paris Cité, Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)
Échanges avec le public
10 h 30 – 10 h 50 Les effets du mal-logement sur le développement de l’enfant
Juliette Baronnet, sociologue urbaniste, FORS recherche sociale, Paris
Échanges avec le public
11 h 15 – 11 h 35 Au-delà du logement, le territoire comme ressource pour les enfants placés ?
Fleur Guy, docteure en géographie, chercheuse au TransLab’ Azimut et responsable formation supérieure et recherche, Ocellia Santé-Social
Échanges avec le public