
SÉANCE 3 : LA PLACE DU LOGEMENT DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Vendredi 22 mars 2024 de 9 h 30 à 12 h
Séminaire accessible uniquement en distanciel
Dans le champ de la protection de l’enfance, les professionnels appréhendent le logement comme l’une des composantes de la situation sociale des enfants et des familles qu’ils accompagnent. L’évaluation comme l’accompagnement global des familles et la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant placent ces professionnels à la croisée de politiques sociales liées au logement d’une part et à la protection de l’enfance d’autre part, qui peinent à s’articuler. Cette séance interroge la manière dont les professionnels saisissent dans leur travail quotidien les conditions de vie et de logement des enfants qu’ils accompagnent. Il s’agit également de mieux comprendre le contenu des interventions à domicile proposées aux enfants et familles.
Programme de la séance 3 :
9 h 30 – 9 h 45 Introduction de la séance
9 h 45 – 10 h 05 Intervenir à domicile : une ressource paradoxale
Marc-Henry Soulet, professeur émérite de sociologie, chaire de travail social et politiques sociales, université de Fribourg (Suisse)
Échanges avec le public
10 h 30 – 10 h 50 Intervenir à domicile en situation contrainte : une porte étroite
Catherine Sellenet, ex professeure d’université, psychologue clinicienne, docteure en sociologie, master 2 de droit
Échanges avec le public
11 h15 – 11 h 35 Administrer l’attente. Politiques et trajectoires de relogement des familles hébergées à l’hôtel, à Paris, au titre de l’ASE
Pierre-Antoine Chauvin, enseignant-chercheur à l’EHESP, Arènes (UMR 6051)
Échanges avec le public