Voir tous les évènements

Les défis de la politique criminelle : présentation du numéro 45 de la revue Archives de politique criminelle (APC)

L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, Le Centre de Droit Pénal et de Criminologie et l’Université Paris Nanterre vous invitent à la présentation du numéro 45 de la revue Archives de politique criminelle le jeudi 25 janvier 2024 au Centre de Droit Pénal et de Criminologie, Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Weber de 9h30 à 12h30.

Mireille Delmas-Marty, qui fut longtemps membre de notre comité de rédaction, a produit une oeuvre majeure sur la politique criminelle et sur les politiques criminelles modernes. Au-delà de l’hommage personnel que nous lui avons rendu dans notre précédent numéro, les Archives de politique criminelle souhaitaient revenir sur son héritage intellectuel, en questionnant notamment sa pérennité et son actualité. Avec Mireille Delmas-Marty, la politique criminelle n’a plus seulement été un objet d’études ou un ensemble de doctrines, mais a constitué un nouveau champ du savoir à explorer et théoriser. Celle-ci a proposé des méthodes d’analyse inédites qui ont permis de dévoiler les dynamiques et interactions à l’oeuvre au sein des grands modèles de réaction sociale à la délinquance. Que reste-t-il aujourd’hui de cette « boite à outil » si inventive ? La pensée de Mireille Delmas-Marty, ancrée dans le XXème siècle, a été profondément marquée par les expériences extrêmes de l’Etat moderne mais les concepts qu’elle a forgés restent-ils aujourd’hui appropriés pour saisir, par exemple, la crise de l’Etat, la digitalisation du monde ou les transformations des formes d’insécurité et de violence ? Alors que les sciences sociales connaissent un engouement grandissant pour l’étude des dispositifs de répression de la déviance, la politique criminelle, comme entreprise de décloisonnement disciplinaire sur ces sujets, est-elle toujours pertinente ? Alors que les politiques criminelles contemporaines sont aujourd’hui confrontées à des nouveaux défis, qui pourrait donc douter de l’intérêt scientifique d’une telle démarche aux angles larges ? Ce sont ces défis de la politique criminelle que cette rencontre explorera à travers la présentation du numéro 45 des Archives de politique criminelle.

Retrouvez le programme de l’événement :

Suivez l’événement en direct à partir du lien suivant : https://webtv.parisnanterre.fr/lives/live_bat_max-weber_amphi_w/