L’IERDJ lance son nouveau séminaire annuel consacré au thème Justice et guerre : « La place de la justice dans l’effort de guerre et de paix », une conférence débat chaque mois de janvier à novembre 2023
L’IERDJ se propose, par la programmation d’un séminaire d’un an, d’observer, de cartographier, et de mesurer les mobilisations de la justice dans l’effort de guerre et de paix à laquelle aspire le continent et le monde. Le moment semble ainsi opportun de réaliser un état des lieux des rapports, nombreux et complexes, entre justice et guerre, et d’évaluer les répercussions de la crise actuelle sur ces questions.
Cette septième conférence sera consacrée au thème suivant : « Les guerres/après-guerres civiles contemporaines : des laboratoires de la reconfiguration du droit et du politique ? »
En revenant sur deux conflits contemporains emblématiques, l’Afghanistan et et la Colombie, cette séance voudrait revenir sur les impensés qui masquent la véritable place du droit dans les guerres civiles. Il s’agira de montrer tout d’abord comment le droit s’inscrit dans la guerre, comme un enjeu fondamental du conflit. Il est à la fois un instrument de contrôle et de domination mais aussi de légitimation et de production d’un nouvel ordre en opposition ou en lien avec d’autres droits (système judiciaire national, normes et justice internationales, justice coutumière…).
Nous montrerons ensuite comment le droit peut également contribuer à sortir de la guerre en se réinventant dans le cadre de négociations de paix et au travers, notamment, des mécanismes dit de justice transitionnelle. Comment ces mécanismes négociés par le bas développent-ils une nouvelle approche de justice pénale post conflit ? Nous interrogerons donc l’articulation entre droit et violence et celle entre les logiques nationales et internationales, et leurs effets bénéfiques ou pervers.
Autant de questions cruciales que nous soulèverons avec les interventions de :
- Adam Baczko, chargé de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po). Auteur de « La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan » (CNRS éditions 2021)
- Sharon Weill, maîtresse de conférence en droit international à l’Université américaine de Paris, chercheuse associée à Sciences Po-Paris.