Voir tous les évènements

Colloque Justice et magistrat·es : une GRH en miettes

Tandis que nombre de tribunes et de rapports ont mis en lumière une justice en souffrance et un profond mal-être des professions judiciaires, la modernisation de la gestion des ressources humaines (GRH) de la magistrature apparait comme l’une des réponses possibles. Sollicitée par l’IERDJ, une équipe de recherche pluridisciplinaire a entrepris l’étude des transformations récentes du modèle GRH des magistrats en France et en Belgique.

Cette recherche intitulée « Justice et magistrat·es : une GHR en miettes ? Une analyse contextualiste, comparative et pluridisciplinaire » propose une analyse comparée des modèles de GRH dans ces deux pays en mettant la focale sur les acteurs essentiels qui les activent et les traduisent localement. Ces travaux reviennent aussi sur les principes, outils et pratiques de la GRH, dont ils interrogent la cohérence. Ils proposent enfin un décryptage de la place centrale que tiennent les chef·fes de juridiction dans la gestion et le management des juridictions en questionnant l’ambivalence de leur rôle entre primus inter pares et local manager.

Ce colloque est l’occasion de restituer les résultats de cette recherche dirigée par Sylvie Pierre-Maurice, Lionel Jacquot et Estelle Mercier et d’ouvrir des débats autour de ses conclusions.

Colloque « Justice et Magistrat·es : une GRH en miettes ? » 1ère partie
Colloque « Justice et Magistrat·es : une GRH en miettes ? » 2ème partie

Voir la recherche n°18.30 « La gestion des ressources humaines des magistrats en France et en Europe »