Voir tous les évènements

Atelier « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger », cycle 1

L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice en partenariat avec le Centre de recherche en droit public (CRDP) de Montréal, a le plaisir d’accueillir en résidence Emmanuelle Marceau, professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal, pour une série d’ateliers consacrés à « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger », dont le premier cycle débutera le jeudi 28 mars 2024 de 10h à 12h dans les locaux de l’IERDJ au 47 bis des Vinaigriers, 75010 Paris.

PRÉSENTATION

Le droit et l’éthique sont deux formes de gouvernance présentes dans la société. Le droit encadre les comportements selon des normes, tandis que l’éthique repose sur la réflexion autonome basée sur des valeurs. Dans le domaine professionnel, la complémentarité entre le droit et l’éthique est de plus en plus reconnue.

Le projet porté par Emmanuel Marceau se concentre spécifiquement sur l’étude de cette complémentarité dans les fonctions des juges. Il vise à clarifier les rapports entre l’éthique et le droit en dressant une typologie des principaux courants, en mettant l’accent sur l’éthicisation du droit. 

Dans le cadre de ce projet, Emmanuelle Marceau vise des publications d’articles scientifiques, ainsi que l’élaboration d’une formation à destination des magistrats québécois. 

La résidence se déroulera en 3 temps forts : 

  • 28 Mars 2024 : présentation à l’IERDJ de la méthodologie de travail et des résultats de la revue de la littérature du projet. 
  • 27 Juin 2024 : présentation des résultats préliminaires de la recherche à l’IERDJ.
  • Octobre-Novembre 2024 : restitution finale des résultats de la recherche.

Biographie de Emmanuelle Marceau

  • Professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal
  • Professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de Montréal et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
  • Chercheure à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
  • Chercheure au Centre de recherche en droit public (CRDP)
  • Chercheure associée au Centre de recherche en éthique (CRÉ)

Après un parcours en droit et éthique appliquée, Emmanuelle Marceau consacre sa carrière à explorer les intrications éthiques dans divers domaines, de l’éducation à la recherche, en passant par le numérique et la justice.

Elle débute sa carrière en tant que professeure de philosophie, de bioéthique et d’éthique au Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) du Vieux Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke au cours de laquelle elle combine la rigueur intellectuelle du droit avec la réflexion éthique profonde.

En parallèle de son enseignement, Emmanuelle Marceau embrasse également la recherche avec passion. Ses domaines de prédilection comprennent l’éthique de la recherche, la justice et les changements sociétaux, l’éthique de la magistrature et l’éthicisation du droit. Ses contributions significatives ont été publiées dans des revues académiques de renom.

Emmanuelle Marceau a participé à des divers projets de recherche novateurs, explorant des questions cruciales telles que l’éthique du numérique, l’éthique organisationnelle, l’éthique de la recherche et l’éthique professionnelle. Son travail souligne des dilemmes éthiques complexes et contribue à façonner les discussions éthiques dans divers secteurs.

Pour vous inscrire à la première séance : evenements@gip-ierdj.fr

Pour en savoir plus sur le partenariat entre l’IERDJ et le CRDP de Montréal : https://bit.ly/49PLker