L’IERDJ organise le mercredi 22 mai 2024 la seizième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain.
Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.
La progression constante de l’accès à Internet témoigne d’une dématérialisation continue des activités de nos sociétés contemporaines qui atteint également le monde judiciaire. L’espace des infractions en présence, identifiable par les corps, ceux des victimes et des auteurs, par des agissements sur des territoires définis se trouve aujourd’hui « augmenté » d’une nouvelle dimension : l’espace en ligne. En regard, le travail socio-éducatif est amené à s’outiller et à se déplacer dans ce nouvel espace d’intervention […].”
En effet, premiers utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux, les mineurs peuvent devenir auteurs d’infractions numériques qui s’étendent du téléchargement illégal de contenus jusqu’au piratage de sites gouvernementaux, en passant par l’usurpation d’identité et le cyber harcèlement.
Le mercredi 22 mai 2024 à l’IERDJ