Voir toutes les actualités

Programme de travail 2022 : trois thématiques prioritaires

« Le(s) droit(s) des générations futures », « les demandes et attentes de justice », « les Identités professionnelles  » sont les trois grandes thématiques retenues comme prioritaires lors de la dernière assemblée générale de l’IERDJ.

Mieux réfléchir sur notre responsabilité à l’égard des générations futures est une question difficile, mais centrale. La question du droit des générations futures est un thème qui doit être au cœur des travaux de l’IERDJ. L’IERDJ dont l’un des cœurs de mission est la prospective me parait être un excellent cadre pour approfondir cette recherche

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel

« Le(s) droit(s) des générations futures » : Ce sujet encore méconnu mobilisera de nombreux domaines disciplinaires. Quel est le périmètre de ce droit ? Qui peut ou doit parler au nom des générations futures sur des sujets aussi variés que l’environnement, la bioéthique ou la dette ? Comment le mettre en œuvre concrètement et devant quelles instances ? Avec quelles conséquences sur la politique législative ou jurisprudentielle, la définition de la règle de droit, le contrat social, etc. ? Pour Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel « Mieux réfléchir sur notre responsabilité à l’égard des générations futures est une question difficile, mais centrale. La question du droit des générations futures est un thème qui doit être au cœur des travaux de l’IERDJ. L’IERDJ dont l’un des cœurs de mission est la prospective me parait être un excellent cadre pour approfondir cette recherche » avait-il dit lors du lancement du nouvel Institut.

ll y a aujourd’hui pour les magistrats une quête de sens dans leurs missions, il existe de vraies préoccupations en ce qui concerne les conditions de travail

Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation

– « Justice et société : les besoins de justice » : quelle est la demande contemporaine de justice et quelles sont les attentes que peuvent avoir nos concitoyens à son égard dans la France, l’Europe et le monde de 2022 ? Pour Bruno Lasserre, ancien vice-président du Conseil d’État qui s’est investi dans la préfiguration de l’Institut « Ce thème permettra d’approfondir les travaux sur les attentes de la société civile à l’égard du droit et de la justice et pourra aider les juges à mieux comprendre et anticiper la demande de justice, croissante depuis de nombreuses années. Il permettra d’identifier les enjeux pédagogiques de compréhension du droit et du rôle des différents acteurs juridiques et judiciaires, ce qui essentiel pour nourrir la confiance des citoyens dans la justice ».

L’IERDJ est un institut utile et efficace aux prises avec les enjeux de notre société, un institut plein de promesses qui saura les faire éclore 

Bruno Lasserre, ancien vice-président du Conseil d’État

« Identités professionnelles : pratiques et sens des métiers du droit et de la justice » : Ce dernier thème englobe l’ensemble des professions de ce domaine qui s’interrogent aujourd’hui sur le devenir et le sens de leurs missions et nécessitera une vision transversale de ces sujets. Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation avait rappelé lors de l’assemblée générale d’octobre 2021 l’importance de ce thème : « Il y a aujourd’hui pour les magistrats une quête de sens dans leurs missions, il existe de vraies préoccupations en ce qui concerne les conditions de travail ». Tout comme Bruno Lasserre pour qui « ce thème, au-delà des conditions de travail permettra de mieux cerner qui sont les professionnels de justice, leurs attentes, leurs missions, leurs évolutions, l’impact du numérique sur leurs fonctions et les représentations des acteurs… L’IERDJ est un institut utile et efficace aux prises avec les enjeux de notre société, un institut plein de promesses qui saura les faire éclore ». 

Pour deux de ces thèmes un appel à projet de recherche a par ailleurs été lancé début 2022.

Au-delà de ces priorités, l’Institut soutiendra en 2022 des recherches dans de nombreux domaines. Poursuivant ses travaux sur « Justice et écologie », le Gip propose deux nouveaux angles de recherche : l’analyse criminologique des atteintes à l’environnement et l’action ou l’inaction des services publics en matière de transition écologique.

Au cours du premier trimestre 2022, différents débats ont été organisés concernant l’évolution de la notion d’espaces privés et publics, l’application du principe de laïcité par les acteurs de la justice ou encore les enjeux et perspectives de la recherche sur la corruption au 21ème siècle.