Voir toutes les actualités

L’IHEJ et la MRDJ publient leurs rapports d’activité 2021

2021 « année compte double » pour l’IHEJ et la MRDJ ! Elle a permis à ces deux organismes trentenaires de concevoir et de lancer – en étroite collaboration – la création de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice.

Au cours de cette année 2021, en plus du travail consacré à la préfiguration du GIP IERDJ, la Mission de recherche Droit et Justice a poursuivi ses activités propres : appui à la recherche, organisation de colloques et de séminaires, publications de travaux scientifiques… Sept appels à projets de recherche ont été lancés portant sur des thèmes liés directement à la crise sanitaire. Au total, onze projets de recherches ont été retenus dans ce cadre. De surcroît, dix nouvelles recherches sur 27 projets soumis au Conseil scientifique ont été retenues, portant sur des thèmes variés : les thérapies de conversion sexuelle, les procédures d’émancipation judiciaires, la notion de vulnérabilité au service des droits fondamentaux, la régulation par le marché des outils de justice prévisionnelle, les contentieux concernant Parcoursup, les rites funéraires bouleversés par la crise sanitaire, le statut des travailleurs des plateformes numériques….  Enfin, 21 recherches ont été publiées sur des sujets variés comme les conflits judiciaires dans les contrats de franchise, justice et inégalités au prisme des sciences sociales, les rapports des citoyens à la justice etc., tous consultables sur le site internet de la Mission.

Du côté de l’IHEJ, un important travail d’inventaire a été démarré portant sur trente ans d’études sur la justice conduites par l’IHEJ. L’Institut a poursuivi ses activités structurées autour des pôles de compétences internationalement reconnus que sont : les politiques de justice ; le numérique ; la justice pénale internationale et transitionnelle, la place du droit dans la régulation de la mondialisation. S’y sont ajoutés des activités hors programme, notamment la conception et l’animation de sessions de formation continue pour  l’École  nationale  de  la  magistrature sur des thèmes comme « la Négociation », « l’Enquête », « la Responsabilité sociale des entreprises » ou encore « Juger sur les cinq continents ». Comme chaque année l’IHEJ a poursuivi l’organisation avec l’ENM du traditionnel séminaire de philosophie du droit dédié en 2022 au thème de l’Urgence. Enfin, la réflexion s’est poursuivie autour de questions aussi diverses que l’avenir du juge ou la judiciarisation de la pandémie.

Retrouvez tout le détail des activités 2021 :

Voir le rapport d’activité 2021 de la Mission de recherche Droit et Justice

Voir le rapport d’activité 2021 de l’IHEJ