C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Marc Bessin, chercheur émérite, sociologue renommé et ancien membre du conseil scientifique de la Mission de Recherche Droit et Justice (MRDJ).
Directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), EHESS à Paris, Marc Bessin a consacré sa vie à l’étude des dynamiques sociales, de la précarité et des inégalités. Ses travaux ont laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la sociologie en France et à l’étranger. Ses travaux de recherche novateurs et son engagement en faveur d’une société plus juste et équitable ont inspiré de nombreuses générations de chercheurs et d’étudiants.
Fervent défenseur de l’importance de la recherche sociologique pour comprendre les enjeux sociaux contemporains, Marc Bessin a publié de nombreux travaux qui ont jeté les bases d’une réflexion approfondie sur des sujets tels que la pauvreté, l’exclusion sociale, la migration, et les transformations du marché du travail. Sociologue du care, ces derniers travaux portaient sur les parcours de vie, les « bifurcations ». https://www.editionsladecouverte.fr/bifurcations-9782707156006
Chercheur de la première heure au GIP MRDJ, il a notamment étudié les soins en prison et réalisé une recherche remarquée sur la dangerosité avec Yves Cartuyvels : http://www.gip-recherche-justice.fr/publication/ce-que-la-dangerosit-fait-aux-pratiques-entre-soin-et-peine-une-comparaison-belgique-france/
L’IERDJ adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont été touchés par sa vie et ses réalisations.
Valérie SAGANT, directrice de l’IERDJ