Voir tous les évènements

Justice et guerre n°5 : « Du rapport de force au rapport de droit : souveraineté, contestation de l’ordre international et dévoiement du droit »

L’IERDJ lance son nouveau séminaire annuel consacré au thème Justice et guerre : « La place de la justice dans l’effort de guerre et de paix »une conférence débat chaque mois de janvier à novembre 2023

L’IERDJ se propose, par la programmation d’un séminaire d’un an, d’observer, de cartographier, et de mesurer les mobilisations de la justice dans l’effort de guerre et de paix à laquelle aspire le continent et le monde. Le moment semble ainsi opportun de réaliser un état des lieux des rapports, nombreux et complexes, entre justice et guerre, et d’évaluer les répercussions de la crise actuelle sur ces questions.

Cette cinquième conférence sera consacrée au thème suivant : « Du rapport de force au rapport de droit : souveraineté, contestation de l’ordre international et dévoiement du droit »

La justice pénale internationale est remise en cause non seulement au nom d’une certaine vision de la souveraineté des Etats mais aussi, en dénonçant le double-standard qu’elle pratiquerait, au titre de son imparfaite universalité. Tout en contestant l’ordre international et l’hégémonie américaine, faisant écho aux discours sur le “néocolonialisme occidental” et le “deux poids-deux mesures” des grandes puissances, Moscou et Pékin ont à de nombreuses reprises utilisé leur droit de véto au Conseil de sécurité pour bloquer la saisine de la Cour pénale internationale ou la mise en place de commissions d’enquêtes internationales. Quelles sont les véritables ressorts de cette contestation du droit pénal international ? Gagne-t-elle en puissance avec la consolidation du « Sud global » et l’affirmation de puissances dites « moyennes » (BRICS) ? Comment les agresseurs et les belligérants intègrent-ils dans leur propagande et leur stratégie “l’arme du droit” dans un usage répressif et légitimateur ? Quelles leçons tirer de crises précédentes comme celle en 2015-2016 qui opposa des pays africains à la CPI ?

Nous ouvrirons la discussion autour de ces problématiques avec :

  • Michel Duclos, ancien ambassadeur, Conseiller spécial à l’Institut Montaigne et directeur de l’ouvrage « Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde » (L’Observatoire/Institut Montaigne, 2023) : « Guerre en Ukraine : de la dénonciation du double standard à la consolidation d’un axe anti-occidental »
  • Virginie Sansico, historienne, chercheuse associée au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) : « Russie : l’instrumentalisation du droit comme arme répressive »
  • Joël Hubrecht, responsable d’études et de recherches à l’IERDJ : « Mise en perspective de la « crise africaine » avec la CPI de 2015-2016 »

Découvrez le programme prévisionnel annuel du séminaire :