Recueil du prix Vendôme 2007-2021

Publication

Novembre, 2022

Créé en 2007 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et de la Mission de recherche Droit et Justice, le prix Vendôme distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.  

Au sein de ce dernier, c’est à la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) que la présidence du prix est confiée. À ses côtés, forte de sa connaissance du monde scientifique au soutien duquel elle œuvre depuis sa création en 1994, la Mission de recherche Droit et Justice, a contribué aux différentes étapes d’organisation du prix et participé au jury. 

L’ambition de ce prix est très tôt affirmée par le ministère de la Justice. Le 27 mars 2007, lors de la première cérémonie de remise du prix Vendôme, Pascal Clément, alors garde des Sceaux, souligne en effet que : « Pour que la justice progresse, elle doit s’appuyer sur la recherche. La recherche juridique alerte le législateur et, parfois, ne l’épargne pas. Elle ouvre des perspectives et permet aux praticiens de donner de la cohérence à leur action ».  

Soucieux de raviver à travers le prix Vendôme « l’ancienne tradition de travail en commun entre la Chancellerie et l’université » et de développer « de fructueux échanges entre la recherche et la pratique juridique », le garde des Sceaux donnait le ton.  

Tout au long de ces années, les membres du jury et sa présidence ont sélectionné et récompensé, parmi les riches travaux qui leur ont été présentés, les thèses qui concourent à l’amélioration de l’action de la justice pénale, aussi bien nationale qu’internationale.  

Le prix Vendôme est remis par le garde des Sceaux à l’Hôtel de Bourvallais. C’est dans ce lieu prestigieux chargé d’histoire que les lauréats et lauréates sont, chaque année, invités à présenter leurs travaux et les réflexions qui les ont animés.  

Symbole de l’alchimie souhaitée entre la magistrature et le monde de la recherche, le prix Vendôme s’est, au fil des ans, imposé dans l’espace académique offrant aux lauréats et aux lauréates, ainsi qu’aux bénéficiaires des mentions spéciales décernées, une carrière universitaire et professionnelle reconnue.  

En 2021, à l’aube de la quinzième année du prix Vendôme, ce sont vingt travaux de thèse qui ont été primés ou se sont vu décerner une mention spéciale.  

La publication de ce recueil est l’occasion de retracer le chemin parcouru depuis 2007. Il s’agit ici de rendre hommage à celles et ceux qui ont incarné le prix Vendôme en tant que membres du jury, mais également de mettre en lumière les lauréats et lauréates, ainsi que leurs travaux.  

Ce recueil, enfin, est l’occasion de retracer en images les moments de partage et d’émulation intellectuelle que la cérémonie de remise du prix a suscités chaque année.