Au terme de plusieurs mois de réflexion au sein d’un groupe composé de magistrats, avocats, universitaires et architectes, Antoine Garapon, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) a remis, le 21 juillet 2016, au ministre de la justice un rapport attendu sur “La symbolique du futur tribunal de Paris“.
L’Institut des hautes études sur la justice a été sollicité par la Direction des Services Judiciaires (DSJ) du Ministère de la Justice et l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP) pour apporter son expertise à la réflexion sur la symbolique du futur Tribunal de Paris. Il en a résulté une lettre de mission et une commande qui ont donné lieu à la constitution d’un groupe de travail dont les membres sont cités en annexe de ce rapport. Pour la mener à bien, le Secrétaire général de l’IHEJ s’est entouré d’une équipe reflétant la diversité des destinataires de cette symbolique. Le groupe de travail s’est réuni à de nombreuses reprises, d’abord seul, puis avec l’équipe de Renzo Piano, et a recueilli à la fin de ses travaux l’avis des chefs de cours, des chefs de juridiction et du Bâtonnier et de la Vice-Bâtonnière du barreau de Paris. Il s’est rendu une fois sur le chantier. Il a donc adopté une démarche inclusive plutôt que savante et livre ici ses réflexions qui, rappelons-le, n’ont d’autre fonction que d’aider les décideurs à se déterminer.
Le présent rapport se compose de deux parties : la première cerne les enjeux symboliques du Tribunal de Paris à partir notamment de l’esprit que l’architecte, Renzo Piano, a voulu donner à son projet. La seconde détaille les éléments susceptibles d’exprimer l’idée de justice au XXIe siècle pour les différents utilisateurs du futur tribunal.