Le Challenge Michelet est un dispositif éducatif d’ampleur au sein de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), soutenu et mis en œuvre par des professionnels qui, bien qu’ayant pour la plupart la conviction qu’il produit des effets éducatifs profonds, voire décisifs, chez certains mineurs, peinent à les objectiver. Cette recherche vise donc à mettre en évidence les mécanismes par lesquels la dimension politique, au double sens de la gouvernance et de la philosophie éducative, s’articule aux pratiques professionnelles qui, elles-mêmes, donnent vie à un Challenge Michelet susceptible d’infléchir les parcours des mineurs placés sous-main de justice. Ses résultats s’appuient sur une enquête de terrain réalisée autour de deux éditions (2022 et 2023), au sein de deux délégations inter-régionales, qui a donné lieu à une cinquantaine d’entretiens et de récits de vie auprès de jeunes participants et de professionnels, 54 journées d’observation participante pendant la compétition et ses phases préparatoires et 61 questionnaires remplis par les encadrants de la PJJ. L’équipe de recherche a privilégié une approche extensive des effets éducatifs, considérant que leur compréhension nécessite de tenir compte de trois niveaux articulés les uns aux autres.
1/ Le premier porte sur les processus décisionnels et la gouvernance. Il s’agit de saisir la diversité des acteurs institutionnels engagés dans la conception et la mise en œuvre du Challenge et d’analyser leurs interactions dans les processus décisionnels. Cela permet de comprendre que différentes conceptions de l’éducation par le sport co-existent à la PJJ qui aboutissent à un dispositif traversé par des philosophies éducatives parfois contrastées.
2/ Le deuxième niveau est celui de l’agir professionnel. Sonder les effets éducatifs d’un dispositif suppose en amont de comprendre ce qu’en font les éducateurs. Les données recueillies permettent à la fois de constater le primat d’une approche compétitive du sport chez ces éducateurs et de l’expliquer par des parcours de socialisation sportive. Loin d’être représentatifs de l’ensemble des professionnels, les encadrants du Challenge sont recrutés parmi ceux ayant un rapport étroit et passionnel avec le monde du sport fédéral. S’il en résulte un attachement non moins passionnel au Challenge dans son format actuel, il importe de le relier également au vécu du travail d’éducateur. Celui-ci est marqué par une série d’empêchements (administratifs, organisationnels, etc.) et de tensions que le Challenge viendrait désamorcer. Ainsi devient-il une parenthèse pour les professionnels autant que pour les mineurs, qui sont invités à vivre un moment d’exception et délestés des effets d’étiquetage liés à la PJJ mais aussi d’une part de ce que l’accompagnement éducatif contient de contrôle.
3/ Chaque individu étant porteur de dispositions – manières d’agir et de penser – façonnées au cours des trajectoires (familiales, scolaires, amicales, institutionnelles, etc.), le Challenge constitue un espace de socialisation susceptible d’infléchir ces façons d’être intériorisées. Le travail qualitatif s’inscrit bien au-delà du Challenge et combine deux échelles d’analyse, l’une inter-individuelle, tenant compte du contexte et des dynamiques de groupe, l’autre intra-individuelle traitée au filtre des récits de vie. Trois orientations thématiques ont été privilégiées pour saisir ces effets : les dispositions corporelles et sportives, les dispositions temporelles et les dispositions relationnelles et émotionnelles pensées dans leur articulation. Si les résultats rendent compte d’effets dispositionnels variés, ces effets sont différenciés selon les configurations éducatives des différentes délégations, les trajectoires individuelles des jeunes, la durée de leur engagement dans le dispositif et la continuité entre la prise en charge éducative à l’année en structure et celle qui se déploie dans le cadre du Challenge.
English version below / Résumé en anglais
The ‘Challenge Michelet’ is a large-scale educational system within the judicial protection of youth (PJJ). This research highlights the mechanisms by which the political dimension is linked to professional practices giving life to this event likely to influence the paths of minors placed in the custody of the justice system. The research team favours an extensive approach to educational effects by considering three levels linked to each other. The first relates to decision-making processes and governance. It allows us to understand that different conceptions of education through sport coexist at the PJJ. The second concerns professional action. It shows the primacy of a competitive approach to sport among these educators which can be explained by sporting socialization pathways. The third relates to the Challenge as a space for socialization capable of influencing ways of being internalized by young people: bodily and sporting dispositions, temporal dispositions and relational and emotional dispositions thought out in their articulation. It reflects differentiated effects depending on the educational configurations, the individual trajectories of young people, the duration of commitment to the system and the continuity between year-round educational support in the structure and that deployed within the framework of the Challenge.