Voir tous les évènements

Restitution des ateliers « Femmes justiciables et professionnelles de justice : regards croisés sur le genre »

Entre mai et juin 2024, l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) a souhaité approfondir trois axes sous la forme d’ateliers réunissant des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines, ainsi que des acteurs et actrices de la justice.

Les femmes professionnelles : Si la féminisation des professions de la justice est connue, la persistance d’inégalités dans l’exercice de ces professions est manifeste. Quels sont les facteurs de cette évolution paradoxale ?

Les femmes justiciables : Les femmes ayant affaire à la justice présentent-elles des caractéristiques spécifiques ? Expriment-elles des attentes particulières à l’égard de l’institution ?

Le traitement genré des justiciables : Enfin, les femmes et les hommes sont-ils identiquement traités par la justice ? et la question du genre constitue-t-elle une approche pertinente pour analyser les pratiques professionnelles des métiers de justice ?

Delphine CHAUFFAUT, magistrate qui a assuré l’animation des trois ateliers, présentera la synthèse de cette démarche jeudi 7 novembre 2024 aux côtés d’autres intervenants.

Cet événement constitue une occasion unique de dresser le bilan des connaissances existantes en la matière – statistiques, travaux de recherche et expériences – et d’identifier les besoins de savoirs et d’enquêtes qui demeurent.

Programme complet à venir