Série documentaire en sept épisodes, « Mauvaises filles, des récits de soi » dresse les portraits de Yolande, Fatima, Véronique, Janine, Gabrielle, Josette, Françoise et Roselyne de l’après-guerre à nos jours. Comme tant d’autres, elles ont connu les internats de rééducation pour filles et racontent les traces que ce système répressif a laissé en elles. Des milliers de mineures jugées déviantes ou en danger sont internées par l’État français dans des institutions religieuses jusqu’aux années 1980 dans le but de garantir leur bonne conduite. La charge émotionnelle des récits rend compte desviolences familiales et institutionnelles que ces femmes ont subies, mais aussi de leurs actes de résistance. La force du dispositif sonore tient à sa qualité d’écoute de sorte que la parole advienne, intime et puissante.
L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice soutient cette recherche d’Émérance Dubas, portée par l’Université d’Angers, David Niget du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS), et Damien Hamard pour le Centre des archives du féminisme (CAF), et en collaboration avec le Fonds de dotation Françoise Tétard.
La soirée proposée par l’Institut, en présence des protagonistes, de l’autrice réalisatrice Émérance Dubas, et de chercheur·es de l’université d’Angers, invite à découvrir cette œuvre sonore inédite.
Événement accessible uniquement sur invitation