Journée d’études réservée aux membres du GIP IERDJ sur invitation
L’IERDJ vous invite à dialoguer avec des chercheuses et des chercheurs autour des enseignements qu’apportent leurs travaux les plus récents sur le numérique. Ces travaux empiriques ont en commun d’évaluer le déploiement et les usages réellement constatés d’une sélection d’outils et de services numériques dans la justice. Ils permettent également d’interroger les conditions de leur développement en appui aux politiques publiques et pratiques professionnelles de l’accès au droit ou à la justice, du traitement juridictionnel des affaires civiles ou administratives, et de la résolution des différends plus largement.
Organisée en partenariat avec le laboratoire de Cyberjustice de Montréal, cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de l’IERDJ avec la possibilité d’un visionnage en ligne.
Les présentations et discussions avec l’ensemble des participants ont vocation à nourrir un certain nombre de recommandations dans le développement actuel et à venir d’outils et services numériques dans la justice pour les justiciables et les professionnels. Les échanges seront également l’occasion d’identifier de nouveaux champs d’étude complémentaires ou d’approfondissement qu’il conviendrait de mettre en œuvre en accompagnement des projets de numérisation de la justice.
Cette journée est une activité du partenariat AJC (Autonomisation des acteurs de la Justice par la Cyberjustice) co-financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dont le pilotage est assuré par le Laboratoire de Cyberjustice et l’Université de Montréal, et dont l’IERDJ est membre. Elle participe de l’état des lieux du programme « droit, justice et numérique » mis en œuvre par l’IERDJ en 2023.
Télécharger le programme ci-dessous :
Informations et contact : stephane.nafir-gouillon@gip-ierdj.fr
Retour en vidéo sur la journée d’études « Politiques et pratiques du numérique dans la justice : quels enseignements tirer de la recherche ? » organisée par l’IERDJ le 12 juin 2023.