Dès lors que l’informatique – plus largement encore que l’intelligence artificielle – est devenue indissociable de la pratique du droit et de la justice, la bonne collaboration entre juristes et informaticiens est à son tour devenue inévitable pour aboutir aux outils dont les professionnels ont besoin. Sans pour autant d’ailleurs que cette collaboration soit évidente, dans la mesure où chaque profession aborde celle de l’autre de son point de vue, avec des attentes fortes bien sûr, mais aussi peut-être quelques préventions.

Trois recherches soutenues par l’IERDJ ces dernières années illustrent particulièrement cette rencontre entre juristes et informaticiens. La première, a permis de poser les jalons d’une librairie européenne et ouverte de smart contracts à destination des juristes . La deuxième a abouti à la proposition d’un outil d’analyse de conformité des stipulations en matière contractuelle. La troisième enfin, s’est frottée à l’exercice d’évaluer la contribution de l‘intelligence artificielle dans les outils de justice prévisionnelle.
L’IERDJ propose une matinée d’étude au cours de laquelle les équipes de recherche concernées sont invitées à partager leur retour d’expérience avec les représentants des membres de l’IERDJ, chercheurs et praticiens, concernés ou simplement intéressés par cette rencontre ainsi que les outils auxquels elles ont permis de voir le jour. Quelles collaborations ont été mises en place entre juristes et informaticiens pour répondre à quels besoins ? Comment l’approche pluridisciplinaire entre droit et informatique s’est-elle opérée ? Quelles difficultés ont pu être rencontrées et finalement surmontées ? Pour quels apports à la pratique du droit avec le bénéfice de l’informatique, aussi bien qu’à la meilleure appréhension du droit par l’informatique ?
Les recherches qui seront étudiées :
· Amélie Favreau (dir.), « Smart contracts. La première librairie européenne et ouverte de smart contracts à destination des professionnels du droit et de la justice »
· Malo Depincé et al. (dir.), « Outils d’analyse de conformité des stipulations (OACS) »
· Aurore Hyde et Agnès Delaborde (dir.), « Droit et intelligence artificielle, quelle régulation du marché pour des outils de justice prévisionnelle dignes de confiance ? »