Voir tous les évènements

La Nuit du Droit : une célébration du savoir juridique

Rendez-vous incontournable dans le monde juridique, la Cour des comptes organise sa toute première Nuit du Droit le 4 octobre 2023, en partenariat avec l’IERDJ. Une formidable occasion de rendre le droit accessible à tous, encourager la compréhension des enjeux juridiques et favoriser la réflexion sur le rôle essentiel du droit dans notre société.

L’IERDJ vous convie donc à une conférence-débat sur le thème de l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Redécouvrir le fondement juridique de la mission de la Cour des comptes » qui se tiendra le 4 octobre de 18h à 20h en Grand’chambre de la Cour des comptes.

Au programme :

♦ Discours d’ouverture de M. Pierre Moscovici, Premier Président

♦ Intervention de Bertrand Guillot, romancier, auteur de L’Abolition des privilèges

♦ Table ronde, avec la participation de :

→ Éric Buge, maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État, Président du collège de déontologie du CESE et ancien secrétaire général adjoint de la HATVP

→ Léo Griffaton-Sonnet, constitutionnaliste, juriste à la CJUE, auteur d’un article dans la Revue française de droit constitutionnel : « Quelle portée pour l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ? »

→ Nicolas Groper, avocat général près la Cour des comptes et la Cour d’appel financière

→ Maïa Wirgin, secrétaire générale de la Cour des comptes

♦ Clôture par Louis Gautier, Procureur général près la Cour des comptes

Événement gratuit et accessible à tous dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire sur le site : https://evenium-site.com/site/la-nuit-du-droit