Voir tous les évènements

Espaces privés

Présentation du n°43 des Archives de Politique Criminelle (APC)

Conférence organisée par le Comité de rédaction des Archives de politique criminelle, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IRJS) et le GIP IERDJ.

En présentiel sur demande d’inscription préalable jusqu’au 26 janvier 2022 à l’adresse : archpolcrim@gmail.com (merci d’indiquer votre nom, prénom, courriel professionnel et fonction).
En raison de la jauge sanitaire une confirmation d’inscription vous sera envoyée selon et en fonction du nombre de places disponibles, port du masque obligatoire. 

En visioconférence directement depuis le site de l’IERDJ : https://gip-ierdj.fr/fr/evenements/espaces-prives/

En 2010, les Archives de politique criminelle (APC) avaient consacré leur numéro 32 à l’espace public sous l’angle de la prévention et de la répression. Le phénomène social mis en avant sans contestation possible était celui de la pénalisation de l’espace public ; onze ans plus tard des mouvements de politique criminelle a priori contradictoires sont mis en lumière dans ce numéro 43 des APC concernant non pas la sphère publique mais la sphère privée. Intrusions multiples et protection accrue se heurtent, rendant infiniment difficile de définir la sphère privée ou plus précisément les espaces privés, d’en délimiter les frontières tant elles sont devenues poreuses et de saisir les mouvements de fond qui traversent les espaces privés.