Voir tous les évènements

Cycle « Rencontres Justice pénale internationale : chercheurs et acteurs judiciaires » #2

  • Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ) et l’IFJD-Institut Louis Joinet s’associent pour co-organiser un cycle de rencontres internationales intitulé « Rencontres Justice pénale internationale : chercheurs et acteurs judiciaires ».
  • Ce cycle a vocation à permettre des rencontres internationales entre un jeune docteur et un acteur du monde judiciaire, dont la discussion sera animée et alimentée par un chercheur. L’objectif est d’initier le dialogue entre la recherche et la pratique judiciaire, dans une perspective d’enrichissement mutuel, ainsi que de contribuer à la visibilité et la diffusion de la jeune recherche en langue française en matière de droit international pénal.

Après une première rencontre le 17 octobre 2023, organisée autour des travaux de Jérémy Hall, dont la thèse L’appréciation de la preuve devant la Cour pénale internationale, publiée en 2021, a été primée dans le cadre du Prix de thèse Joinet, la deuxième rencontre internationale se tiendra autour de la thèse de Timothée Brunet-Lefevre, docteur en études politiques : La justice française à l’épreuve du génocide des Tutsi rwandais : les procès d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira devant la Cour d’assises de Paris

Cet événement sera animé par Jean-Pierre Massias, président de l’IFJD et professeur de droit à l’UPPA, avec les interventions de Timothée Brunet-Lefevre, docteur en études politiques, et Sophie Havard, cheffe du pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre du Parquet national antiterroriste.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Un mail de confirmation de présence vous sera envoyé le 7 juin 2024.

Retour sur la première rencontre internationale :