Voir tous les évènements

Cycle d’échanges autour des images de la justice. Atelier 1 : La calomnie d’Apelle

L’IERDJ organise un cycle d’ateliers sur les rapports entre Art et Droit dans le cadre d’un projet de recherche et d’étude mené par Valérie HAYAERT, historienne de l’art, enseignante à l’École de Droit de l’université de Warwick en résidence chez nous et qui travaille depuis de nombreuses années sur ces thèmes. 

Son projet étudie l’histoire des représentations de la Justice dans son lien à la pratique et à la critique du droit en explorant des ressources oculaires et plastiques, artistiques et optiques – plutôt que des ressources strictement textuelles. 

Le premier atelier de ce cycle se tiendra le

23 mai 2023 de 10h30 à 12h30 à l’IERDJ

47 bis rue des Vinaigriers 75010 Paris

autour de « la Calomnie d’Apelle et humanisme civique ».

Après une présentation de ce thème et de ses images par Valérie HAYAERT, le Professeur Laurent PFISTER, historien du droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas interviendra pour réagir et donner sa perspective avant d’ouvrir la discussion avec l’ensemble des participants présents (environ une vingtaine). 

Nous serions très heureux de vous voir participer à cet atelier que nous souhaitons interactif, participatif et collectif. Chacun des participer sera ainsi amené, s’il le souhaite, selon sa fonction et perspective professionnelle à donner son ressenti, sa perception et son analyse critique de ce qu’il aura vu et entendu suite à la présentation de Valérie HAYAERT et la réaction préparée de Laurent PFISTER. 

Si le projet vous intéresse, vous serez ensuite invités à chacune des séances que nous projetons d’organiser en 2023 et dont les dates doivent encore être confirmées. 

Nous vous remercions de votre retour et, si vous êtes disponible et disposé(e) pour participer, en cliquant sur le bouton inscription ci-dessous.