Voir tous les évènements

Cycle d’échanges autour des images de la justice. Atelier 2 – De la stigmatisation en art : gestes iconoclastes, mémoires blessées et espace public

L’IERDJ organise un cycle d’ateliers sur les rapports entre Art et Droit dans le cadre d’un projet de recherche et d’étude mené par Valérie HAYAERT, historienne de l’art, enseignante à l’École de Droit de l’université de Warwick en résidence chez nous et qui travaille depuis de nombreuses années sur ces thèmes. 

©Illustration : David Bond

En savoir plus :

Entretien avec Valérie Hayaert, historienne, École de Droit de l’Université de Warwick

Valérie Hayaert ©ChDelory

Son projet étudie l’histoire des représentations de la justice dans son lien à la pratique et à la critique du droit en explorant des ressources oculaires et plastiques, artistiques et optiques – plutôt que des ressources strictement textuelles. 

Le second atelier de ce cycle se tiendra le

21 juin 2023 de 10h30 à 12h30 à l’IERDJ

47 bis rue des Vinaigriers 75010 Paris

Cette séance sera consacrée à l’exploration des usages artistiques, sociaux et pénaux de la stigmatisation. De René Girard à Michel Foucault, stigma est le point focal qui sert à dire la norme tout en la transgressant. On explorera en particulier les détournements artistiques opérés sur certaines statues (branding des statues des colonisateurs, retournement des instruments infâmants et des marques d’infamie) mais aussi les destructions iconoclastes et les effets de l’icono-scepticisme au sein des juristes ou des professions judiciaires. Plusieurs installations récentes d’art contemporain s’attaquent à la monumentalité et à la rhétorique de la commémoration officielle dans l’espace public de certaines effigies, pour réparer symboliquement une mémoire blessée. Quels sont les nouveaux dispositifs et usages de ces statues contestées ?

Par Valérie HAYAERT

Avec la participation de :

  • Nathalie DELBARD, professeure en Arts plastiques à l’université de Lille, chercheuse au sein du CEAC et critique d’art
  • Gianmaria AJANI, professeur de droit et spécialiste du dialogue art et droit dans l’art contemporain, ex-recteur de l’université de Turin.

Si le projet vous intéresse, vous serez ensuite invités à chacune des séances que nous projetons d’organiser en 2023 et dont les dates doivent encore être confirmées. 

Nous vous remercions de votre retour et, si vous êtes disponible et disposé(e) pour participer, cliquez sur le bouton inscription ci-dessous.