- Présentation du cycle
- Ce cycle propose de confronter les promesses de l’intelligence artificielle, toutes plus séduisantes les unes que les autres, aux réalités complexes de cette technologie replacée dans son environnement. Une invitation à “décoder l’IA” le long d’une série d’ateliers ouverts à la participation des membres de l’IERDJ. Des ateliers mensuels en commun, pour passer en revue et décrypter l’actualité de l’IA, mais également prendre le temps d’approfondir certains de ses usages, avérés ou attendus, qu’ils viennent de France ou d’ailleurs.
- À travers ce cycle il s’agit de construire une connaissance partagée du potentiel de l’IA pour le droit et la justice aussi bien que des défis que pose l’intelligence artificielle aux institutions comme aux professions tentées d’y recourir massivement ou à titre expérimental. Compte tenu des enjeux que porte notre secteur, on ne saurait en effet faire l’économie d’une réflexion à la fois ancrée dans la pratique et nourrie par la recherche dans toutes les disciplines aujourd’hui mobilisées autour de l’IA. Ceci dans le but de permettre aux acteurs du droit et de la justice de mieux se positionner face au déferlement des offres en outils ou solutions informatiques se réclamant de l’IA, dans un contexte d’accélération du déploiement des applications qui touche à peu près tous les domaines.
- Autour d’invités, chercheurs ou praticiens de l’IA, les différentes séquences des ateliers déclineront tantôt un thème, tantôt un usage particulier de l’intelligence artificielle, pour en proposer une analyse croisée. Conçu en trois temps, ce cycle débutera par une séance publique inaugurale ouverte à tout public qui sera suivie d’ateliers de décryptage puis d’ateliers d’approfondissement sur invitation, réservés aux membres et partenaires du groupement d’intérêt public IERDJ. Ces ateliers fermés tenteront de replacer les dimensions techniques de l’IA dans leur contexte institutionnel et professionnel, en développant une perspective à la fois sociale et politique, économique et juridique, en lien avec les missions communes et particulières qui animent les métiers du droit et de la justice. Leurs travaux donneront lieu à publication sur le site de l’institut.
- Lire l’entretien avec Harold Epineuse et Yannick Meneceur
- Regarder ou revoir la conférence du 23 janvier 2025

L’atelier du vendredi 21 mars 2025 est le deuxième d’une série de 3 ateliers de décryptage.
À propos de cet atelier :
LA POLYVALENCE DES IA GÉNÉRATIVES AU SERVICE DES JURISTES : DE LA TENTATION DU PRÊT-À-PORTER AU COÛT DE SOLUTIONS SUR-MESURE
Certains cas d’usages d’IA génératives sont désormais bien identifiés comme l’aide à l’idéation et à la rédaction, le résumé de documents, la captation sonore de réunions, la traduction et l’interprétation. Les juristes sont de leur côté aussi en attente d’aide à la recherche juridique et à l’expertise de documents complexes. Quelles sont toutefois les limites de ces applications de l’IA générative appliquées au droit ? Quels sont les enjeux et quelles transformations des professions attendre ou redouter ? L’IA générative est-elle intrinsèquement adaptée au droit ?
Cet événement est disponible sur invitation uniquement.
Il aura lieu dans les locaux de l’IERDJ et en ligne.
Programme des ateliers :