L’IERDJ lance son nouveau séminaire annuel consacré au thème Justice et guerre : « La place de la justice dans l’effort de guerre et de paix », une conférence débat chaque mois de janvier à novembre 2023
L’IERDJ se propose, par la programmation d’un séminaire d’un an, d’observer, de cartographier, et de mesurer les mobilisations de la justice dans l’effort de guerre et de paix à laquelle aspire le continent et le monde. Le moment semble ainsi opportun de réaliser un état des lieux des rapports, nombreux et complexes, entre justice et guerre, et d’évaluer les répercussions de la crise actuelle sur ces questions.
Cette huitième conférence sera consacrée au thème suivant : Les entreprises sur le terrain de la guerre et de la « justice de guerre »
Les guerres actuelles se déroulent non seulement sur des champs de bataille mais dans le secteur économique et, pour certaines, dans la zone grise de la guerre hybride. Elles sont intrinsèquement liées à la globalisation, c’est à dire à la fois l’interdépendance économique à l’échelle mondiale et la guerre économique du droit. Acteurs incontournables dans la mise en œuvre des sanctions récentes décidées par les Etats et organisation publiques internationales contre la Russie, responsables d’opérations d’évacuations pour leurs salariés directement menacés, mais aussi accusés de complicité de crimes de guerre, ou d’alimenter financièrement la guerre du “mauvais côté”, le positionnement des entités privées en zones de conflit constitue un autre terrain sensible. Comment appréhender le rôle des acteurs privés dans un pays en conflit (entreprises, mais aussi secteur bancaire et, pour la Russie, oligarches) ? Le lawfare est-il réactivé ? A quels risques (juridiques, matériels, économiques) sont-ils confrontés ? Comment s’est mis en place l’appareil de sanctions et de mesures restrictives contre la Russie et pour quel impact ? Faudrait-il ajouter à la RSE une « responsabilité géopolitique » des entreprises et multinationales ?
Autant de questions cruciales que nous soulèverons avec les interventions de (sous réserve) :
- Avec (en visioconférence) :
- Nathalie Belhoste, Professeur associée et directrice académique à l’emlyon business school
- Benjamin Danlos, Magistrat, substitut général à Chambéry, ancien magistrat de liaison de la France à Moscou