Voir tous les évènements

Justice et guerre n°3 : « L’Europe de la justice en ordre de bataille ? »

L’IERDJ lance son nouveau séminaire annuel consacré au thème Justice et guerre : « La place de la justice dans l’effort de guerre et de paix »une conférence débat chaque mois de janvier à novembre 2023

L’IERDJ se propose, par la programmation d’un séminaire d’un an, d’observer, de cartographier, et de mesurer les mobilisations de la justice dans l’effort de guerre et de paix à laquelle aspire le continent et le monde. Le moment semble ainsi opportun de réaliser un état des lieux des rapports, nombreux et complexes, entre justice et guerre, et d’évaluer les répercussions de la crise actuelle sur ces questions.

Cette troisième conférence sera consacrée à l’Europe de la justice en ordre de bataille ?

La décision de ne pas intervenir directement sur le terrain militaire en Ukraine a poussé les occidentaux, et en particulier l’Union européenne, à adopter différents outils pour contribuer autrement à l’effort de guerre. Qu’ils soient juridiques, politiques, économiques ou institutionnels, tous les dispositifs sont actionnés et les initiatives se multiplient, si bien que l’on assiste à des avancées majeures de politiques publiques restées jusque-là au point mort, faute de consensus (l’Europe de la Défense mais aussi l’Europe de la justice).

Des agences jusque-là limitées dans leurs actions, telles que Eurojust ou Europol, se voient armées de nouveaux moyens et investies de nouvelles missions. Leur mise en réseau et leur coopération sont renforcées, par exemple pour la coordination des enquêtes d’initiative nationales ou internationales. La Justice européenne s’organise et dans le même temps se positionne : où en est-elle à ce jour ? Quels sont les acteurs clefs de ce dispositif ? Quelles vont être leurs principales actions, avec quels moyens et en vue de quels objectifs ? Quelle place sera donnée à la défense ?

Avec :

  • Sophie Havard, pôle crime contre l‘humanité PNAT ( Pôle national anti-terroriste), membre du réseau génocide
  • David Cadier, Professeur assistant de relations internationales à l’Université de Groningen (Pays-bas) et Professeur invité au Collège d’Europe (Bruges) 

Inscription gratuite mais obligatoire

Découvrez le programme prévisionnel annuel du séminaire :