L’IERDJ organise le mardi 27 juin 2023 la huitième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain.
Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.
En France, l’augmentation de la population carcérale, son vieillissement et sa précarité socio-sanitaire, l’environnement à risque que constitue la détention, ainsi que les difficultés liées au fonctionnement et à la coordination des soins dans l’institution carcérale, justifie un travail de recherche sur le cancer en milieu fermé. Entre 2011 et 2020, on comptabilise 2 082 patients atteints de cancer ayant séjourné en UHSI, Unité hospitalière sécurisée interrégionale, soit une médiane de 186 patients qui, chaque année, sont accueillis dans ces unités dédiées.
La recherche publiée par l’IERDJ “Le cancer en prison. Vécu et prise en charge de la maladie en UHSI” vise à discuter des politiques sanitaires en milieu carcéral, et notamment, pour ce premier volet, à analyser le fonctionnement et la prise en charge des personnes atteintes de cancer dans ces unités hospitalières dédiées.
Cet Arrêt sur recherche permettra de présenter les premiers résultats issus de l’observation de deux de ces unités. Deux sociologues et un praticien hospitalier dialogueront pour nous éclairer sur ce que la question du cancer en prison révèle en termes d’inégalités sociales et territoriales de santé. La recherche nous renseigne sur les modalités pratiques de coordination des soins et d’hospitalisation des détenus atteints de cancer (diagnostic, orientation, traitements, accès aux soins, suivi) mais permet aussi de documenter qualitativement le vécu de la maladie chez les patients incarcérés et de l’accompagnement effectué par les professionnels.
Comment le cancer en milieu fermé est-il géré, de l’annonce à sa prise en charge ? Comment sont nés les UHSI et comment fonctionnent-elles ? Peut-on faire ressortir des “trajectoires de maladie” chez les personnes incarcérées atteintes du cancer ? La relation patient/médecin diffère-t-elle dans les UHSI en comparaison à dse services de cancérologie “traditionnels” ? Comment fonctionnent les logiques de soin et de sécurité dans ce contexte ?
Autant de questions que l’Arrêt sur recherche du 27 juin 2023 tentera de décrypter et d’éclairer.
- Intervenants :
- Philippe COMBESSIE, sociologue, professeur à l’université Paris Nanterre, président du Conseil académique, ComUE université Paris Lumières
- Vincent RUBIO, docteur en sociologie, chercheur à l’université Paris Nanterre au sein du laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) et chercheur associé au Centre Max Weber (CNRS)
- Yvain AUGER, praticien hospitalier, responsable d’Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI), AP-HP Sorbonne Université
-