L’IERDJ organise le mardi 04 avril 2023 la sixième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain.
Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.
En savoir plus :
Rapport de recherche : “L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 : morphologie, mobilité et conditions de travail”, publié en 2019, sous la direction de Yoann DEMOLI et Laurent WILLEMEZ.
Article : Qui sont les Magistrats des années 2010 ? avec interview des chercheurs
Ouvrage : “Sociologie de la magistrature Genèse, morphologie sociale et conditions de travail d’un corps” de Yoann DEMOLI et Laurent WILLEMEZ, Armand COLIN, mars 2023
Craint et en même temps objet de grandes attentes, le personnage du magistrat est omniprésent dans la fiction comme dans l’espace médiatique, mais n’en reste pas moins méconnu.
Composé d’environ 9 000 agents, fonctionnaires atypiques, possédant un statut d’exception garanti par la Constitution, les magistrat·es sont au cœur de nombreux et intenses débats au sein de la société qui reviennent souvent sur les caractéristiques sociales ou les carrières des magistrats.
A la suite du premier Arrêt sur recherche organisé par l’IERDJ autour de la recherche sur la gestion des ressources humaines des magistrats de Lionel JACQUOT, Sylvie PIERRE-MAURICE et Estelle MERCIER, nous souhaitons de nouveau étudier et comprendre l’identité des magistrats à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Yoann DEMOLI et Laurent WILLEMEZ “Sociologie de la magistrature, Genèse, morphologie sociale et conditions de travail d’un corps” à paraître en mars 2023 chez Armand Colin. Cet ouvrage constitue une actualisation de leur recherche d’octobre 2019 soutenue et publiée par l’IERDJ sur “L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 : morphologie, mobilité et conditions de travail” qui interroge notamment les carrières individuelles des magistrats et l’apparente unité du corps qu’ils constituent. Si le corps est unique, il est traversé des fonctions extrêmement diverses, de positions plus ou moins dominantes, dans des juridictions nombreuses et variées. C’est donc l’occasion d’appréhender la démocratisation de cette fonction sous toutes ses facettes, de sonder les raisons de sa progressive diversité, de revenir sur la question de la spécialisation, mais aussi, d’analyser sa gouvernance et la façon dont les organes de contrôle des carrières fonctionnent et évoluent dans la contemporanéité. Saisir les logiques de carrières dans cet “espace social” que constitue la magistrature permettra de dessiner la morphologie de ce corps toujours sous tension.
- Intervenants :
- Yoann DEMOLI, maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps (UMR UVSQCNRS),
- Laurent WILLEMEZ, professeur à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, directeur du laboratoire Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
- Sandrine CLAVEL, professeure de droit privé et sciences criminelles à l’université Paris-Saclay et à l’université Versailles-Saint-Quentin, membre du conseil scientifique de l’IERDJ