L’IERDJ organise le vendredi 24 mars 2023 la cinquième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain.
Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.
L’évolution du droit de la concurrence français et sa progressive – mais non nécessairement continue – “économisation” nous apprend beaucoup sur la structuration particulière des sphères juridiques, universitaires, politiques et l’administration de l’espace national. La recherche de Lola Avril, Julie Bailleux et Sebastian Billows, publiée en novembre 2021 par l’IERDJ et intitulée “L’expertise économique dans le droit français de la concurrence. Fortunes et infortunes d’un projet réformateur” se propose de se concentrer sur deux entrées complémentaires, à savoir les acteurs (juristes, économistes, institutionnels et universitaires) qui participent à cette régulation et le raisonnement qu’ils empruntent pour la mettre en œuvre.
Entre coopération, compromis, confrontation des méthodes et des cultures mais aussi compétition des acteurs, la progressive économisation du droit de la concurrence continue de faire débat tout en constituant un exemple de structuration pluridisciplinaire d’une politique publique incontournable pour la vie d’un État et de ses sujets économiques, tant au niveau national, européen que mondial.
À partir d’une histoire spécifiquement française (au sein d’une matière pourtant très européanisée) qu’il est désormais possible d’appréhender, quelle est la portée réelle de l’expertise économique dans le droit français de la concurrence et quels sont les ressorts de sa diffusion ? Quels positionnements et quelles relations ont construit les acteurs de ce secteur, qu’ils soient publics ou privés, juristes ou économistes ? En quoi la pénétration des économistes dans les institutions du droit de la concurrence a-t-elle changé les pratiques et fait évoluer la régulation ? Que cela nous apprend-il plus généralement sur le champ de la régulation publique indépendante ?
Cet arrêt sur recherche se propose, par un dialogue entre chercheurs et praticiens, de réfléchir au renouvellement de cette matière apparemment technique qui encadre pourtant quotidiennement les relations économiques de toutes les entreprises.
- Intervenants :
- Sebastian BILOWS, Chargé de recherche INRAE, IRISSO
- Lola AVRIL, docteure en science politique, chercheuse associée à l’université de Eastern Finland, chargée de cours à Sciences Po Paris et à l’université catholique de Lille
- Etienne PFISTER, économiste, associé chez RBB Economics, ancien Chef économiste à l’Autorité de la concurrence. (https://www.rbbecon.com/our-experts/etienne-pfister/)
- Pour en savoir plus :
- La recherche : L’expertise économique dans le droit français de la concurrence. Fortunes et infortunes d’un projet réformateur
- Actu-Recherche
- Recherche GIP Mission de recherche Droit et Justice (ex IERDJ) “Un champ de la régulation publique indépendante ? Acteurs, registres de justification et formes d’autorité politique des agences de régulation en France” Octobre 2019 par Antoine VAUCHEZ, CESSP (Centre de recherches politiques de la Sorbonne)
- Articles des chercheurs :
- “Pour une sociohistoire de l’État régulateur européen. Du gouvernement administratif à la régulation judiciarisée de la concurrence (1962-1982)”. Par Lola Avril – Dans Revue française de science politique 2020/6 (Vol. 70), pages 773 à 791.
- “La fin de l’État stratège ? La concurrence dans les politiques économiques françaises (1945-2015)” Par Sebastian Billows, Scott Viallet-Thévenin – Dans Gouvernement et action publique 2016/4 (VOL. 5), pages 9 à 22.