Voir tous les évènements

Arrêt sur recherche n°3 : les rapports des citoyen.nes à la Justice 

L’IERDJ organise le vendredi 24 janvier 2023 la troisième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain. 

Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.

Donner la parole aux citoyennes et citoyens, les écouter et analyser leurs représentations et expériences de la justice, tel est le programme à partir duquel la recherche « Les rapports des citoyens à la justice : expériences et représentations » a été menée. Elle a été conduite avec l’appui de la Mission de Recherche Droit et Justice par Cécicle Vigour, avec Bartolomeo CAPPELLINA, postdoctorant à Sciences Po Bordeaux, Laurence DUMOULIN, directrice du laboratoire PACTE et chargée de recherche CNRS à Sciences Po Grenoble et Virginie GAUTRON, maîtresse de conférences en droit pénal à l’université de Nantes.

Cécile VIGOUR a publié avec ses trois collègues un ouvrage sur les attentes et expériences citoyennes vis-à-vis de la justice. Cet ouvrage s’appuie sur une recherche-enquête sociologique qui porte sur les expériences et représentations des citoyen·nes à l’égard de la justice et du système judiciaire.


Pour aller plus loin :

Consultez la recherche sur les rapports des citoyens à la justice : expériences et représentations

Consultez l’interview de Cécile Vigour