Voir tous les évènements

Arrêt sur recherche n°3 : la Justice dans les yeux des citoyens 

L’IERDJ organise le vendredi 24 janvier 2023 la troisième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain. 

Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.

Comment les citoyens et citoyennes se représentent-ils la justice et son fonctionnement ?  

S’inscrivant dans le cadre des travaux sur les “legal consciousness studies” (les études sur la conscience du droit), la recherche de Cécile Vigour intitulée “Les rapports des citoyen.nes à la justice – Expérience, représentations et réceptions” soutenue par l’IERDJ en 2021 puis éditée et publiée en ouvrage au PUF en 2022 sous le titre de “La justice en examen” identifie quatre types de rapport au droit et la justice : les “défiants”, les “illégitimes”, les “légitimistes” et les “confiants distants”. A travers cette “cartographie” de citoyens, c’est la pluralité des expériences, des représentations et des rapports au droit, à la justice et à la police que révèle ce travail de recherche au plus près du terrain et des personnes.  

Donner la parole aux citoyens, les écouter, analyser leurs représentations et expériences de la justice, telle a été l’ambition de cette recherche originale qui comble un angle mort des études actuelles sur la justice : celui de s’intéresser au justiciable et à ses attentes, sans biais et objectifs de politique publique ou professionnels. “La justice dans les yeux des citoyens” est loin d’être une image lisse et homogène.  

Entre idéaux et déceptions, acceptation de l’autorité et confiance mise à l’épreuve, technicité du droit et aspirations en termes d’humanité, mais aussi les questions d’inégalités, de clémence excessive dans les discours et de moindre punitivité face aux situations concrètes, force est de constater l’ambivalence de l’attachement des citoyens à leur justice. A partir de la représentation induite par les médias et des pratiques des professionnels du droit perçues par les citoyens, l’arrêt sur recherche proposera un dialogue entre chercheur et praticien pour tenter de mieux comprendre l’image mentale véhiculée de la justice

Le 24 janvier 2023, cet arrêt sur recherche sera l’occasion d’assister au dialogue entre :

  • Chercheuse : Cécile VIGOUR, directrice de recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim 
  • Praticien : Grégoire NIANGO, avocat, membre du Conseil national des barreaux, président du Centre de recherche et d’étude des avocats du CNB. 

Pour aller plus loin :

Consultez la recherche sur les rapports des citoyens à la justice : expériences et représentations

Voir l’interview de Cécile Vigour

Replay de l’Arrêt sur recherche du 24 janvier 2023 sur la chaîne IERDJ de YouTube