Voir tous les évènements

Arrêt sur recherche n°19 « hors les murs » : retour sur les procès des attentats de 2015 en France

L’IERDJ organise le mercredi 9 avril 2025 la dix-neuvième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain. Il se déroulera « hors les murs » à la Cour d’appel de Paris dont l’accueil sera effectué par M. Jacques Boulard, Premier président de la Cour d’appel de Paris et Mme Marie-Suzanne Lequéau, Procureure générale près la Cour d’appel de Paris. Au programme : le retour sur les procès des attentats de 2015 en France à l’appui de deux recherches soutenues par l’IERDJ.

Alors que la salle dites des « grands procès » érigée dans la salle des pas perdus de la cour d’appel de Paris est sur le point d’être démontée, il a paru important de revenir sur les procès qui s’y sont tenus, notamment ceux des attentats de 2015 à travers la présentation de deux recherches soutenues par l’IERDJ et réalisées par un consortium pluridisciplinaire de chercheuses et chercheurs : Sarah Gensburger, Sylvain Antichan et Pauline Jarroux (dir.), Les victimes dans les procès des attentats de janvier et novembre 2015, publiée en octobre 2023 et Pascal Plas et Denis Salas (dir.), Le procès des attentats de 2015-2016 en France. Analyse ethnographique, comparative et mémorielle, publiée en juin 2024.

Après une mise en contexte politique et historique des procès terroristes, cet Arrêt sur recherche propose donc de questionner, d’une part, ce que ces procès ont fait aux victimes et ce que les victimes ont fait à ces procès et, d’autre part, le champ – place des « officiants » (magistrats et avocats) et le hors champ de ces procès – réception dans l’espace public et médiatique, place de ces procès dans la mémoire collective.

Les places en présentiel étant très limitées, nous vous confirmerons votre inscription par mail.