Voir tous les évènements

Arrêt sur recherche n° 1 : Le rôle des chefs de juridiction dans la gestion des ressources humaines des magistrats

L’IERDJ lance le 8 novembre 2022 un nouveau rendez-vous mensuel autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain. 

Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.

Pour le premier Arrêt sur recherche l’IERDJ propose d’aborder la question de la gestion des ressources humaines des magistrats, un sujet “terrain” qui intéresse l’ensemble du corps, praticiens comme instances de formation, de gouvernance et administrations, mais aussi, et plus largement, les acteurs de la justice.

La recherche « Justice et magistrat·es : Une GRH en miettes ? Une analyse contextualiste, comparative et pluridisciplinaire », menée sous la co-direction scientifique de Lionel Jacquot, Sylvie Pierre-Maurice, Estelle Mercier et publiée en mars 2022 se propose d’étudier les pratiques différenciées de gestion des ressources humaines (GRH) dans trois pays : la France, la Belgique et la Suède. 

Tout en relevant les différences issues du statut, de la culture et de la gestion, la recherche établit un lien entre la crise éprouvée par l’institution judiciaire et l’introduction d’une rationalité managériale dans la magistrature.

Inscription gratuite mais obligatoire

Retrouvez le rapport de recherche et la note de synthèse sur le site de l’IERDJ 

Retrouvez l’Interview de Sarah Albertin, Responsable de recherche et de programme à l’Institut qui pilote ce nouveau format où “la recherche rencontre le terrain”

Voir également l’interview croisée de Lionel Jacquot et Sylvie Pierre-Maurice

Voir le programme ci-dessous et le télécharger